Richard ODJRADO, casse les codes, s’empare du secteur africain des tics et y laisse sa touche spéciale.
‘‘Nous ne pouvons plus dormir chaque jour sans être convaincu d’avoir joué nôtre rôle : celui d’avoir posé un acte qui aide le monde à aller mieux en commençant par chez soi-même. Passons à l’action et brillons ensemble !!!’’
Richard Gautier ODJRADO
Notre entrepreneur du jour s’est lancé dans un secteur qui reste très peu convoité par les africains.
Des lunettes connectées qui déroulent votre playlist made in Benin, Bienvenue à AS World Tech.
Ypada reçoit pour vous le concepteur des montres connectées, des ordinateurs bureautiques et portatifs les plus en vogue actuellement.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, dites-nous qui est Richard ODJRADO ?
RGO: Richard Gautier Odjrado est un entrepreneur Africain d’origine Béninoise fondateur de la marque AS® Asuka Spirit. Consultant en stratégie, communication et marketing digital de base, j’aime bien me définir comme ‘’solutionneur’’.
Si vous devez décrire l’aventure As World Tech en trois mots, lesquels choisiriez-vous et pourquoi ?
RGO: Trois mots sont assez courts pour une si belle et longue aventure (rires), mais je me lance : Je dirai: RÉVOLUTION – DÉMOCRATISATION – INNOVATION.
Pourquoi avez-vous choisi d’évoluer dans ce secteur, celui des nouvelles technologies ?
RGO: C’est pour apporter des solutions simples et accessibles aux problèmes (humains) quotidiens de mon environnement immédiat et lointain.
Quand mon meilleur professeur (Mon Père) qui m’a initié depuis tout jeune en me familiarisant aux appareils et matériels informatiques et électroniques, j’étais loin d’imaginer la route qui se dessinait devant moi.
Mais depuis le jour où j’ai été à deux doigts d’être le père fondateur d’une application semblable à WhatsApp, j’ai compris que je devais continuer par travailler dur pour moi-même et pour impacter les générations futures à travers l’innovation dans le High Tech : C’est ainsi que je me suis lancé dans cette aventure qui m’a conduit où vous voyez aujourd’hui.
A ce jour, combien d’articles proposent la maison As World Tech ? et quelle catégorie de personnes s’y intéresse ?
RGO: A ce jour, nous commercialisons des MONTRES CONNECTÉES antivol préventif, des LUNETTES CONNECTÉES qui permettent d’appeler et d’écouter de la musique sans écouteurs. Des ORDINATEURS PORTABLES et BUREAU, avec un rapport qualité prix défiant toute concurrence, sans oublier LES ACCESSOIRES.
Avec ces produits disponibles, nous avons 56% d’utilisateurs Africains, 33% sont Européens, 10% d’Américains et 1% d’utilisateurs Asiatiques. Le Bénin, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la France et les Etats Unis sont les premiers dans le classement des utilisateurs des produits AS World Tech.
Nous intéressons toutes les couches et structures sociales : enfants, adolescents, adultes, étudiants, professionnels, entreprises et institutions.
Quel a été le plus grand défi relevé par As World Tech depuis sa création ?
RGO: Se lancer sur fond propre et répondre efficacement à des besoins réels tels que : la production et la démocratisation des matériels informatiques électroniques et électroménagers.
Paradis des jeux, ANC, isecours, CPN SARL, bye bye covid-19, Foire virtuelle internationale et aujourd’hui As World Tech, comment définissez-vous votre parcours d’entrepreneur à ce jour ?
RGO: C’est un parcours de combattant persévérant et déterminé. La somme de mes échecs forme mes aptitudes à la réussite.
Pourquoi ce choix d’entreprenariat et comment le prend votre entourage ?
RGO: Je n’ai pas choisi l’entrepreneuriat, c’est lui qui m’a choisi et s’est emparé de moi intégralement (rire).
Mon environnement, mon éducation, mes expériences et ma personnalité ont fait de moi un entrepreneur investi d’une mission importante : faire de ces deux idées une réalité » Africa the place to be », » African Dream ».
En termes d’écologie, employez-vous des produits traités et recyclés dans la fabrication des Ordinateurs AS, pour réduire l’empreinte carbone ?
RGO: Bien-entendu. Nous sommes très attachés à nos valeurs et à notre politique RSE. C’est d’ailleurs pour ça que nous construisons nos actions autour du recyclage et de la réutilisation de matériel. Nous ne pouvons plus produire sans se soucier de la fin de vie du matériel. Pour y arriver, nous avons et cherchons des solutions et des partenaires pour construire ensemble un écosystème limitant les déchets.
AS envisage-t-il de commercialiser des ordinateurs pour les gamers uniquement dans un futur proche ?
RGO: Nous pensons à tout le monde. Depuis que nous nous sommes lancés dans la fabrication d’ordinateurs, nous avons inclus les ordinateurs Gamers « OGUN » et « ORISHA ». Pour le bonheur de nos Gamers, d’autres variétés sont également en cours de fabrication, avec évidemment de meilleures performances.
Quels sont les autres projets à venir de As World Tech ?
RGO: Parlant de projets, nous en avons tellement que si je devais tous les énumérer, nous n’en finirons pas. Toutefois, vous entendrez très prochainement parler de nos smartphones, tablettes, baskets connectés…pour ne citer que ceux-là. Pour le reste, vous aurez le temps de constater.
Mon message à la jeunesse d’Afrique et du monde entier:
Nous sommes différents et c’est une chance. Nous sommes l’espoir du monde de demain, ainsi il nous revient de nous unir, nous aimer, nous entraider pour que le paradis soit ici, chez nous. Nous en sommes bien capables.
Peuples Africains, il est l’heure ! J’ai entendu dire que je suis un génie ! Non je n’en suis pas un. Je ne suis pas si spécial. Je suis simplement un jeune comme vous avec des rêves et pleins d’ambitions pour mon Pays, pour l’Afrique et pour un monde meilleur où chacun vivra dans les meilleures conditions possible sans discrimination aucune, avec égalité et équité.
Mon talent est de savoir passer à l’action sans démordre avec détermination et hargne face à tous les défis. Mieux, mon talent est d’aimer prendre les risques utiles pour grandir, aimer et vivre avec chacun de vous. Travaillons ensemble, travaillons ensemble, travaillons ensemble !!! Donnons-nous la main, réveillons-nous! C’est maintenant ou jamais. Nous n’avons plus le droit d’être réduit à ‘’Pays pauvres’’ NON !
Que ceux qui savent, apprennent à ceux qui ne savent pas. Que ceux qui peuvent, accompagnent ceux qui en ont besoin, car celui qui aide ne perd jamais et nous gagnons tous ainsi que les prochaines générations ! Nous ne pouvons plus dormir chaque jour sans être convaincu d’avoir joué nôtre rôle : celui d’avoir posé un acte qui aide le monde à aller mieux en commençant par chez soi-même. Passons à l’action et brillons ensemble !!!
Je vous remercie.