Bonjour à tous, je suis Friedman GABA d’origine togolaise et de nationalité Béninoise. Je prépare ma licence en entrepreneuriat et gestion des projets et je suis fondateur de la marque Afro Extra Bio. Coach capillaire depuis 2018, j’aide les femmes à mieux aborder leurs cheveux au naturel en leur donnant le savoir-faire nécessaire pour prendre soin d’eux.
Aujourd’hui, je vous ouvre les portes de l’univers afro sur Ypada Services.
Comment est-ce que l’aventure Afro Extra Bio à commencer ? et pourquoi ce concept ?
AB: Tout le monde se faisait défriser systématiquement les cheveux, de l’enfant de 5 ans à la femme très âgée, les hommes, tous sans exception. Lorsque que je cherchais à connaître les raisons, les femmes affirment vouloir se conformer aux fameux critères de beauté et les hommes pour paraître plus beaux et plus stylés. J’étais jeune et assoiffé de connaissances, j’étais curieux et je ne me suis pas privé de découvrir les vraies raisons derrière ce rejet des cheveux afro.
J’ai dû vider des bibliothèques, faire des nuits blanches sur internet pour discerner le vrai du faux et j’ai finis par trouver ce que je cherchais. Afro Extra Bio va naître pour dire l’Afrique bio, une Afrique pure sans artifice ou rajout possédant une beauté et une force extraordinaire.
Quels sont les produits que proposent Afro Extra Bio ?
AB: Afro Extra Bio proposent des huiles essentielles pour la croissance en longueur, en volume. Elles ont également des propriétés revitalisantes, hydratantes, antibactériennes et anti-inflammatoires pour la lutte contre les pellicules et chutes de cheveux. Ces huiles apportent également de la brillance à vos cheveux, des crèmes de nutrition intense et des beurres pour sceller l’hydratation.
Quels sont les ingrédients phares que vous utilisez dans la production de vos huiles essentielles pour les traitements capillaires ?
AB: Alors, comme ingrédients phares de nos huiles, nous avons : l’ALOE VERA et l’huile de coco.
Comment assurez-vous la vente de vos produits et quelle catégorie de personnes s’y intéressent ?
AB: Nous apprenons de chaque client et adaptons notre technique marketing en fonction du profil de ce dernier. Nous créons ensuite un vortex d’effet d’appartenance autant sur les réseaux sociaux ou plateforme en ligne (WhatsApp, Facebook) que dans la société. Des équipes sont déployées à des endroits stratégiques pour servir d’appât et vous devinerez la suite.
Des jeunes filles aux femmes âgées , voire très âgées, les jeunes hommes peu importe leur statut social, s’y intéressent.
Les cheveux afro sont réputés pour être difficiles à entretenir, quelle est votre approche par rapport à ce sujet ?
AB: Les cheveux Afro ne sont pas difficiles à entretenir et ne nécessitent pas plus de soin que les autres, ils ont des techniques de soins et traitements qui leurs sont spécifiques. Le savoir-faire ancestral d’entretien est perdu à cause de la période de l’esclavage qui laisse encore des traces dans la mentalité de l’Homme Africain. J’ai écrit sur le sujet. Il est intitulé « Mes cheveux, mon identité africaine » dans lequel je dévoile la vraie histoire derrière cette mauvaise réputation des cheveux Afros.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?
AB: Il y a des périodes où il y a une avalanche de clientèle au point où nous avons rupture de stock. Mon activité demande également beaucoup d’efforts physiques et le travail peut être très fastidieux quelquefois. Il faut assurer le service après-vente, être attentionné aux moindres soucis des clients, j’en viens parfois à enfiler le blouson du confident. Je dirige un personnel et je relève bien d’autres challenges et défis pour l’entrepreneur que je suis. Mais au fond , je fais tout ceci avec grand plaisir et beaucoup de passion.
Quels sont les projets de Afro Extra Bio?
AB: Afro Extra Bio ce sont de grands projets à venir. Nous comptons créer une école de formation sur l’entretien du cheveu Afro. Des rendez-vous d’interaction avec le public et notre clientèle suivront tels que des expositions et ventes privées de produits Africains bio. Je garde toute la montagne restante dans la boîte surprise.
Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?
AB: L’aigle royal parce qu’il symbolise la beauté, la force, le prestige, la puissance et la royauté. Nous sommes tous des rois et des reines d’Afrique avec nos cheveux qui sont nos couronnes.
Astuce pour peigner les cheveux afros sans difficultés …
Hydrater ses cheveux en profondeur avec un masque de gel au gombo.
Commencer par faire cuire le gombo puis faites passer le tout au mixeur.
A l’aide d’un tissu en soi ou d’un filtreur, recueillez le gel.
Sectionnez vos cheveux en quatre et appliquez du cuir chevelu aux pointes sur chaque section. Le démêlage devient plus facile et plus rapide. Laissez reposer 5 à 10 min comme masque et rincer.
Grâce à cette astuce, vos cheveux seront bien plus hydrater, vous pourrez donc les peigner sans aucune difficulté.
Soyons fiers de nos racines!
Apprenons à prendre soin de notre identité africaine, car c’est notre unique richesse.
Afro Extra Bio ,le naturel du plaisir, les cheveux que tu désires.