Je suis Koffi Junior AWASSIAH, Tech entrepreneur togolais âgée de 26 ans, je suis passionné d’électronique et du concept Do It Yourself. En janvier 2021, j’ai lancé ma startup Binary’Hub. Nous développons la marque de luminaire Akadi et bien d’autres produits et services pour apporter des solutions adaptées à nos communautés.
Je suis sur Ypada.
Équipe Ypada: Quelle est la spécialité de la marque Akadi ?
AK: ’’ Akadi ’’ vient de la langue Ewé et désigne les lampions à pétrole traditionnel. Nous rendons hommage à l’ancêtre des veilleuses à travers une marque de luminaire moderne et eco-friendly, une façon pour nous d’innover sans oublier nos racines.
Nous sommes spécialisées dans la conception et la réalisation des projets d’éclairage sur mesure et adaptés aux besoins de l’utilisateur. Nous mettons à disposition de la clientèle, une gamme de luminaires personnalisable et variée dont celles avec des tissus wax aux motifs africain.
Parlez-nous de votre activité. Dites-nous comment tout ceci a commencé ?
AK: Nous avons développé le premier modèle pour nos locaux, en optant pour un aménagement tradi-moderne. Nous nous sommes rendus compte que les grandes surfaces n’offraient pas des types de luminaires adaptés aux décorations africaines. Pourtant, la nouvelle tendance de décoration intérieure est beaucoup plus tournée vers le traditionnel, dans les hôtels de hauts standings et restaurants. Nous avons donc décidé de concevoir une gamme de luminaires typiquement locale et adaptée.
Quels sont les articles que vous proposez actuellement à votre clientèle ?
AK: Actuellement, nous avons trois modèles de lampe sur le marché.
PoP, idéal pour le bureau ou les tables de chevet, il peut être utilisé comme veilleuse ou liseuse.
Neko, lampe plafonnier idéale pour des pièces avec une importante hauteur sous plafond.
Sun, boule lumineuse décorative idéale pour une veilleuse.
Quels sont les différentes matières que vous utilisez dans la fabrication des luminaires ?
AK: Nous portons une attention particulière sur la préservation de l’environnement, et donc nous utilisons essentiellement des objets recyclés tels que : les boites de conserves, les chutes de tissus, les morceaux de fer et la laine recyclées au niveau des tapis.
Êtes-vous autodidacte ou faut-il acquérir une certaine compétence dans ce domaine pour s’y lancer ?
AK: D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours intéressé aux objets électroniques, j’avais cette curiosité de toujours vouloir découvrir l’intérieur des appareils. J’ai opté plus tard pour une série industrielle, l’électronique. Et après l’obtention de mon baccalauréat, je me suis auto-formé, surtout en ligne pour acquérir plus de connaissances et tisser des relations. C’est tout ce background qui me permet aujourd’hui de pouvoir développer les luminaires Akadi.
Comment assurez-vous la vente de vos articles et quelle catégorie de personnes s’y intéressent ?
AK: Nous avons une ligne de distribution à travers des grossistes, des boutiques, des entreprises et des galeries. Nous vendons aussi en ligne sur des sites e-commerce et sur les réseaux sociaux. Nous participons aussi à des expos ventes. Les produits intéressent plus les agences d’aménagement intérieur, d’événementiel pour des cadeaux d’entreprise et autres.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?
AK: Nous n’avons pas vraiment rencontré des difficultés mais plutôt relever des défis. En tant que jeune entreprise, on se heurte assez vite aux réalités du terrain. Sur le plan financier et humain, le manque de moyen pour développer le business ou la main d’œuvre qualifiée.
Quels sont les projets à venir de Akadi ?
AK: L’objectif avec Akadi est de toujours proposer des produits sur mesure et qui correspondent vraiment à l’utilisateur. Bientôt, d’autres modèles seront disponibles pour plus de choix et seront dotés d’autres fonctionnalités.
Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?
AK: Akadi en soit veut dire lumière, et nous pouvons nous identifier aux lucioles. Nous apportons de la lumière dans les coins les plus sombres. Telle une luciole dans la nuit noire, nous apportons une touche de gaieté unique au décor.
Je dois ce que je suis aujourd’hui à toutes ces personnes exceptionnelles qui m’ont soutenues, offertes des opportunités et continuent de le faire. Je remercie le tout puissant, qui nous accorde chaque jour la force de pouvoir réaliser nos rêves.
Je voudrais à travers ce canal remercier l’équipe Binary’Hub, spécialement ceux sur la production Akadi pour le travail formidable qu’ils font.
A toutes ses personnes qui nous soutiennent de différentes manières, à la famille, nos partenaires et collaborateurs.
Nous sommes ouverts à tout type de partenariat allant dans l’accomplissement de nos objectifs et à toutes personnes qui veulent bien nous soutenir.