instagram ypada
Les Gros Dossiers

Comment créer facilement son entreprise dans 10 pays-Afrique

Vous existez déjà en tant qu’entreprise et vous désirez vous implanter et étendre vos champs d’action dans plusieurs pays africains.

Vous êtes à la conquête du marché africain pour faire valoir votre potentiel.

Ou vous faites plutôt votre entrée dans le secteur de l’entrepreneuriat africain.

Devenez entrepreneur dès maintenant et créez votre business en ligne en quelques clics. 

Lancez votre entreprise en ligne dans 5 pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui offrent des avantages commerciaux pour encourager la coopération économique entre les pays membres. 

Vous pouvez également trouver dans notre annuaire des informations sur les autres pays africains où le climat des affaires est favorable.

Voici pour vous, une liste non-exhaustive des portails de création d’entreprise dans 10 pays africains.

Pour ces États africains, le processus de création d’entreprise a été digitalisé pour résoudre un certain nombre de problèmes. Finis la lenteur administrative, la perte des dossiers et pièces, l’insécurité, la corruption et tous les maux qui freinaient le processus de création respectif dans les pays africains.

  • Au Bénin:

Depuis février 2020, le gouvernement béninois a mis en place le portail digital de la création d’entreprise. Il est désormais possible de créer son entreprise et d’effectuer toutes les formalités en ligne sans avoir à se déplacer. Le processus est dirigé par l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (Apiex).

Il vous suffit désormais de vous rendre sur le www.monentreprise.bj et le tour est joué.

Vous intégrez officiellement la base de données des entreprises existantes au Bénin.

Au pays des hommes intègres, le processus est d’autant plus facile depuis mars 2020. 

La nouvelle plateforme facilite et réduit les procédures ainsi que les délais d’accomplissement des formalités de création d’entreprises dans le pays. 

Le lien d’accès à la plateforme est le www.creerentreprise.me.bf

Le site de création dispose d’un manuel de procédure qui décrit de façon détaillée le cycle de vie d’une demande, depuis sa création jusqu’à son aboutissement, et toutes les actions nécessaires à la gestion de la demande. 

Votre entreprise peut désormais être créée en moins de 72 heures. Le service à guichet unique est en cours de déploiement dans tout le pays.

Pour accéder à la plateforme en ligne du Guichet Unique il vous suffit de cliquer sur le lien https://mali.eregistrations.org/ pour faire votre demande de création et payer les frais en ligne.

La procédure est sous la conduite de l’Agence de promotion des investissements (API).

Pour avoir accès au marché nigérian, votre entreprise doit être officiellement enregistrée. Le processus de création est à la charge de l’agence gouvernementale responsable de l’enregistrement des entreprises est la Corporate (Commission des affaires (CAC).

Le portail de la Cac est disponible sur le www.cac.gov.ng/.

Depuis Septembre 2019, créer son entreprise en ligne s’offre à vous au Togo. Les opérateurs économiques peuvent depuis lors soumettre en ligne leurs dossiers de création, de modification et de dissolution d’entreprises sur le site web du  CFE.

Le lien d’accès au site est le www.cfetogo.tg

Le délai moyen de création d’entreprise s’établit désormais à cinq (05) heures.

Dans les 5 autres pays africains le processus est également digitalisé pour faciliter la vie et la tâche aux entrepreneurs ambitieux.

En Afrique du Sud, la création d’entreprise en ligne est d’autant plus simple. Il vous suffit de vous inscrire directement sur le site web de la Commission des entreprises et de la propriété intellectuelle. 

Vous auriez à fournir les informations sur l’entreprise via le lien: www.cipc.co.za/.

Vous recevrez alors un e-mail utile pour la suite du processus.

La création d’entreprise au Cameroun se fait en 3 étapes. Elles passent par la création d’un dossier en ligne, au paiement des frais et au retrait de vos certificats. 

Le gouvernement a ainsi mis en place, depuis juin 2016, le guichet électronique Mybusiness.cm. 

C’est un guichet unique destiné à simplifier et faciliter les démarches des entrepreneurs.

Le portail est disponible sur le lien:

ww16.mybusiness.cm/ et suivre la procédure pré-établie.

Vous pouvez enregistrer votre société en quelques heures en Centrafrique, à partir de n’importe quel point du globe. 

Rendez-vous sur le site www.cfbusinesshub.com/creer-entreprise-ligne pour rendre votre projet effectif. 

La République Centrafricaine n’attend que vous.

Plus la peine de se déplacer pour créer votre entreprise au Gabon. Depuis l’ouverture du Guichet unique de l’Agence Nationale de la Promotion et d’Investissements et de la mise en ligne de son portail web, il devient très facile de créer votre entreprise au Gabon.

Grâce à l’ANPI Gabon, vous pouvez maintenant avoir votre fiche circuit en une ou deux semaines. 

Il vous suffit de vous rendre sur le www.gni-anpigabon.com

Au Kenya, la création d’entreprise se fait grâce au portail: www.ecitizen.go.ke/. Tous les enregistrements de sociétés et d’entreprises (entreprises individuelles, sociétés de personnes et sociétés à responsabilité limitée) sont effectués via cette plateforme en ligne.

Devenez propriétaire légale de votre entreprise kényane en l’espace de trois jours. 

Créer une entreprise en ligne est aujourd’hui la façon la plus simple et la plus évidente pour tout individu souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. 

Les procédures sont simplifiées pour les entrepreneurs grâce aux outils numériques mis en place par les gouvernements pour faciliter la création d’entreprise dans nos pays africains. 

Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez créer votre entreprise en un clic grâce à ces dispositifs. N’hésitez plus, c’est le moment de vous lancer !

Quitter la version mobile