Mes débuts se sont fait sans réelle préparation de base.
Je n’avais aucune base, je ne maîtrisais rien dans l’agro-alimentaire vu que j’avais fraîchement quitté un emploi. J’ai dû aller à l’école des personnes qui évoluent dans le domaine. J’ai appris à manipuler, à transformer et à conserver. L’idée était de fournir des produits faits maison. Je me suis donc un peu inspirée des astuces que j’ai reçues de ma mère.
L’aventure Emmy’s Cuisine a commencé alors depuis décembre 2018.
Qui se cache derrière Emmy’s Cuisine ?
EC: Je suis Axelle Yènoukounmè Émilie Gnanho à l’état civil, diplômée de l’ENAM en licence des administrations des impôts, originaire de Cové.
Parlez-nous de vos débuts dans l’agro-alimentaire.
EC: J’aimais bien faire la cuisine , mais je fuyais le feu à forte fréquence. Je venais de raccrocher un poste que j’occupais et je me suis lancée dans la vente d’ustensiles de cuisine. Une activité sur laquelle je ne rentabilisais pas pour autant. J’ai alors réfléchi et j’ai identifié un véritable besoin. Celui des femmes mariées ou professionnellement sollicitées qui ont du mal à répondre convenablement à leur devoir de femme. J’ai pensé à proposer des ingrédients pour la cuisine précuits qui leur allègeront la tâche.
Quels sont les produits que vous proposez actuellement à votre clientèle ?
EC: A Emmy’s Cuisine nous proposons tous les produits nécessaires pour une cuisine à l’africaine réussie. Nous avons des épices fraîches écrasées à la pierre ; des épices en poudre avec un mélange de 11 épices, de la volaille assaisonnée, des escargots précuits et assaisonnés, la purée et friture de piment, la purée de noix de palme, les légumes précuits, les accompagnements et tout ce qui compose une cuisine. Toutes nos matières premières proviennent des agriculteurs locaux, rien n’est importé et il n’y a pas de produits congelés.
Comment se conserve les produits de Emmy’s Cuisine ?
EC: Nos produits se conservent pour la plupart aux frais après livraison. Ils sont à conserver après ouverture pour la purée de noix de palme par exemple qui est l’un de nos produits phares. Il en est de même pour la volaille assaisonnée. Nos épices par contre se conservent naturellement.
Comment assurez-vous la vente de vos produits et quelle catégorie de personnes s’y intéressent ?
EC: La vente de nos produits se fait surtout grâce aux réseaux sociaux, à travers la recommandation de nos clients et de bouche à oreille. Nous avons une communauté de clients fantastiques et d’amis fantastiques. Nous appartenons également au réseau ‘‘Totchénu’’ avec qui nous comptons élargir notre clientèle. Généralement, nous livrons des hommes célibataires, des femmes mariées et professionnellement sollicitées, des jeunes filles. Nous avons une clientèle variée.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?
EC: Les matières premières de bonne qualité sont difficiles à trouver, tout comme de la tomate bio et sans engrais. Certains de nos produits sont saisonniers et difficiles à trouver hors saison et la livraison également.
Quels sont les projets à venir de Emmy’s Cuisine ?
EC: Emmy’s Cuisine a beaucoup de projets. Nous nous battons pour quitter le virtuel et devenir une entreprise physique. Plusieurs autres projets sont en cuisine et nous nous gardons de les révéler pour le moment.