Tout est parti d’un constat il y a un an en arrière.
Les produits cosmétiques qu’on retrouvait sur le marché étaient pour la plupart des produits décapants.
Nous avons identifié un réel besoin de produits naturels pour magnifier la peau noire sans produit chimique.
C’est sur cette base-là que nous avons lancé Djanta bio.
Nous sommes au début d’une grande histoire!
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, dites-nous qui se cache derrière Djanta Bio ?
DB: Djanta Bio est un laboratoire de produits cosmétiques qui a un parcours assez atypique. Derrière le projet se cachent trois personnes . Madame Sylviane qui s’occupe du développement des produits et de tout ce qui est recherche et développement. Il y a Aubin Kitio qui s’occupe de tout ce qui est expansion, recherche de financement et mise en place de nouveaux partenariats. Et moi-même, Patrick KUASSI, je m’occupe du développement marketing, de la vente ici au Bénin et dans les autres pays.
Quels sont les produits que proposent Djanta Bio ?
DB: Djanta regroupe aujourd’hui trois grandes familles de produits. Une pour les cheveux, une autre pour la peau et la dernière pour le visage. En dehors de ces produits spécifiques nous proposons toutes sortes de pommades, de sérums et de masques.
Quels sont les ingrédients phares que vous utilisez dans la production de vos huiles, beurres et crèmes ?
DB: Nous avons une équipe présente dans tous les pays d’Afrique. Ainsi dans nos produits, on retrouve des ingrédients de l’Afrique ouest, comme l’huile de coco, le beurre de karité et l’huile de mangue et certains ingrédients d’Afrique centrale.
A travers nos distributeurs, nous nous retrouvons aujourd’hui dans cinq pays. Il s’agit entre autres du Bénin, le Togo, le Gabon, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.
Comment assurez-vous la vente de vos produits et quelle catégorie de personnes s’y intéressent ?
DB: Les produits partent de nos distributeurs vers les revendeurs qui touchent à leur tour les utilisateurs et utilisatrices. Ils sont destinés déjà aux personnes qui s’intéressent à l’esthétique et aux produits naturels, qui rendent la peau plus belle sans risque de dépigmentation.
Définissez-nous la peau noire en trois mots.
DB: En trois mots je dirai que la peau noire est diverse. Il y a différentes carnations de peau , noire, claire, brune, noire chocolat. La peau noire est compliquée. Il est rare qu’elle soit uniforme de la tête au pied , ce qui la rend plus complexe à traiter.
Mais pour finir avec le slogan américain ‘’Black is beautiful », elle est belle.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?
DB: Les difficultés existent à divers niveaux. Déjà, on parlera du packaging. Il n’est pas aisé de trouver des emballages , de surcroît de qualité , au Bénin. Aujourd’hui, vous pouvez commencer une production et trois semaines après, vous n’avez plus le même emballage.
Ensuite, nous avons la disponibilité de certaines matières premières de qualité. Et naturellement tout ce qui relève du financement, de capital. Nous avons commencé sur fond propre et la gestion de l’expansion représente également une difficulté . Pour finir, nous avons la logistique, parce que le commerce inter-afrique est vraiment très compliqué et le coût pour expédier au Gabon peut coûter aussi cher qu’un envoi en France.
Quels sont les projets de Djanta Bio ?
DB: Pour faire face à ces difficultés, nous allons œuvrer pour importer les emballages. Ensuite, nous allons déployer un projet au niveau de la formation. Il s’agit d’accompagner déjà les femmes qui fabriquent déjà des produits esthétiques ou pour des centres d’esthétique qui veulent renforcer les capacités de leur personnel.
A moyen et à long terme, nous pourrions nous positionner dans la production de certaines de nos matières premières.
Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?
DB: Comme le dit, Djanta, ce serait le Lion. Nous avons un produit qui a tendance à être leader sur le marché.
Le lion nous représente mais on aimerait qu’il représente également notre clientèle. Avec cette confiance, cette force de pouvoir s’affirmer avec des produits naturels sans avoir à changer la peau.
Djanta Bio c’est une très belle aventure. Nous avons rencontré des personnes qui avaient les mêmes valeurs que nous.
Avec Djanta Bio c’est la peau noire valorisée dans sans aucun risque de dépigmentation.
Nous espérons que dans les prochains mois et dans les prochaines années, Djanta Bio va pouvoir vraiment se développer dans la sous-région, toucher aussi les noirs de la diaspora.