C’est un rêve de lycéenne qui s’est concrétisé. Le désir d’entreprendre naît à cette période. Après plusieurs tentatives de business dans différents domaines, je finis par me lancer dans la fabrication de fromage à tartiner en mars 2020 en pleine période de covid.
Les différentes dégustations que je faisais ont montrées l’intérêt des gens pour ce produit.
Et c’est ainsi que je crée Les Saveurs de Vouvou , made in Gabon que j’ai commencé à commercialiser en juillet 2020.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, dites-nous qui se cache derrière « Les Saveurs de Vouvou » ?
LSV: (Rires) Alors je suis Marie-Gabrielle MOUCKONGA, fondatrice de cette marque de produits agroalimentaires fabriqués artisanalement au Gabon.
Quel a été le premier défi que vous avez relevé dès votre arrivée sur le marché ?
LSV: Le premier défi, c’était le packaging que je voulais présentable. Il fallait donc trouver de bons emballages adaptés aux produits, mais aussi proposer des étiquettes qui attirent l’œil du client, car l’acte d’achat commence par ce processus.
Quels sont les produits de « Les Saveurs de Vouvou » et les différents parfums de glace que vous proposez à votre clientèle ?
LSV: Nous avons : du fromage à tartiner en saveurs (ail gingembre, sardine fumée et sardine fumée piment). Il s’agit de biscuits apéritifs aux farines de manioc et maïs.
Concernant les glaces, qui sont nos produits phares, nous avons les parfums beurre de cacahuètes et Coco pour le moment. Nous comptons élargir notre gamme pour proposer plus de choix à notre clientèle.
Quels sont les ingrédients phares que vous utilisez dans la production des glaces ?
LSV: Le beurre de cacahuètes et le coco.
Comment assurez-vous la vente de vos glaces et quelle catégorie de personnes s’y intéressent le plus ?
LSV: Les glaces sont vendues en épiceries et en grande distribution. Nos glaces sont des petites gourmandises qui ravissent les papilles des grands et des petits.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?
LSV: La difficulté aujourd’hui se situe surtout au niveau de l’augmentation du coût des matières premières qui influe sur le prix des produits finis.
Quels sont les projets de « Les Saveurs de Vouvou » ?
LSV: Rendre nos produits disponibles dans tout le pays et partout en Afrique.
Pour vous, comment se porte le made in Gabon ?
LSV: Le made in Gabon connaît une forte croissance depuis la période covidienne. Chaque jour de jeunes entrepreneurs arrivent sur le marché avec de nouveaux produits de différents domaines, cosmétiques, numériques, alimentaires, textile et autres. Le made in Gabon se porte très bien et il a de beaux jours devant lui.
Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?
LSV: (Rires) Je n’y ai jamais pensé et ne saurais lequel désigner, surtout que chaque animal à un symbole particulier.
Merci pour l’intérêt que vous portez à ce que je fais.
Ma devise, c’est « produisons ce que nous consommons ».
Notre continent a beaucoup de potentiel.
Alors mettons-nous au travail pour une Afrique plus forte, une Afrique qui prend toute sa place sur la scène internationale.
Marie-Gabrielle MOUCKONGA