Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Lumina Zoumarou Walis, propriétaire de la marque LuDesign. Je suis diplômée en communication d’entreprise et en management international.
Simple, sociable et joviale de nature, c’est ce que reflètent également mes créations à travers LuDesign.
Je mets en valeur la culture africaine à l’aide des tissus, toiles et accessoires.
Comment est-ce que l’aventure LuDesign à commencer ?
LD: LuDesign est une marque portée par Lumina Zoumarou Walis. Le Lu venant de lumina et design en anglais. Mon aventure a commencé quand je me suis confectionnée un sac et une chaussure à usage personnel. C’était de base une aptitude que j’avais depuis plusieurs années.
Le déclic est alors venu de cet ensemble que je me suis faite. J’ai tout de suite mené la réflexion.
Lumina et si tu faisais profiter ce don à ton entourage? La réponse est vite trouvée. J’en ai tout de suite fait une activité. Et aujourd’hui, LuDesign existe pour sublimer le poignet des femmes africaines que je suis, que vous êtes et que nous sommes.
Quel a été le premier défi de LuDesign à son lancement ?
LD: Le premier défi a été de me démarquer, de proposer quelque chose d’original et de nouveau. Le secteur étant très plus que saturé, il me fallait apporter de nouvelles couleurs, de nouveaux designs, de nouvelles tendances.
Quels sont les articles que proposent LuDesign à sa clientèle ?
LD: LuDesign propose des sacs Ankara, des bracelets, des chaussures en perles , des boucles en wax , des sacs en wax transparent 2en1 , des nappes de tables, chemin de tables, sets de table en wax et de la décoration en wax.
Qu’est-ce qui vous inspire le plus quand il vous faut confectionner vos articles ?
LD: La première étape chez moi avant toute confection, c’est le questionnement. Est-ce que le client aimera cet article que je m’apprête à confectionner? Est-il assez beau? À quel point devrais-je le travailler pour répondre aux attentes du client? Et pour la plupart du temps, je suis mon instinct. Je fais tout pour donner un résultat impeccable.
Quelles sont les matières que vous utilisez dans la fabrication de vos accessoires de mode ?
LD: Nos articles sont essentiellement faits de cuir, de similicuir, de pagne et de pierres décoratives.
Comment assurez-vous la vente de vos articles et quelle catégorie de personnes s’y intéressent le plus ?
LD: J’utilise beaucoup plus les réseaux sociaux pour assurer la vente de mes articles. Facebook, Instagram, Snapchat , Twitter, Whatsapp. Je draine une clientèle assoiffée d’authenticité et de tout ce qui est artisanal.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?
LD: Les difficultés ? Je dirais que la plus grande est liée à la main d’œuvre. Ce que nous faisons nécessite beaucoup d’application. C’est un travail d’équipe que je me retrouve à faire seule pour le moment.
Quels sont les projets de LuDesign ?
LD: Le projet de LuDesign, le plus important de toute la liste, est d’être reconnu. LuDesign se veut être une référence mais aussi et surtout une marque unique et authentique. Nous travaillons quotidiennement pour nous démarquer et offrir le meilleur à notre clientèle.
Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?
LD: Si ma marque était un animal, ce serait le Lion. Parce qu’il est le plus grand félin d’Afrique et surtout un puissant et redoutable prédateur dont les techniques d’embuscades et de chasse laissent peu de chance à ses proies.