Tout est parti d’une situation fortuite. Il faut dire que je confectionnais déjà de petits bijoux à usage personnel. Mais un jour, ma mère devait sortir. Elle a donc acheté des perles et de simples boucles et m’a demandé de lui confectionner un certain nombre de motifs.
Une fois achevé, je décide de le partager avec mon entourage. Je poste le résultat avec comme légende ‘‘Disponible’’. Tout de suite, j’ai eu des commandes, puis de commande en commande, Cia Perla va naître.
Je suis d’ALMEIDA Mérika Gracia. Je suis béninoise, d’ethnie Mina et née d’une fratrie de 3 filles. Titulaire d’une licence en Production et Santé Animales, CEO de Cia Perla. Je vous présente les perles sous sa forme la plus traditionnelle en Afrique sur Ypada.
Équipe Ypada: Quelle est la spécialité de la maison Cia Perla ?
CP: Cia Perla est une entreprise spécialisée dans la vente et la création de toutes sortes d’accessoires en perles. Nous proposons des bracelets, colliers, chevillères et perles de hanche. Notre marque de fabrique est aussi et surtout les perles de hanche. L’une des formes les plus anciennes sous laquelle se portent les perles et l’arme de séduction des femmes africaines.
Quel type de perles vous confectionner ?
CP: Nous utilisons des perles en cristal, en rocaille et des pierres précieuses de tout genre.
Parlez-nous de la particularité des perles que vous manipuler. (Les vertus plus précisément)
CP: A la naissance d’un enfant, garçon comme fille en milieu Mina, les parents leur mettent des perles à la hanche pour les protéger contre des maladies.
Les perles sont séductrices et protectrices. Elles embellissent et dessinent la forme de la femme dès le bas âge.
Certaines perles dérivées de la fusion des roches volcaniques et de l’océan sont des sortes de pierres qui ont des vertus naturelles. Elles sont des protections contre les mauvais esprits, le mauvais œil. Certaines attirent la bonne humeur et les bonnes ondes.
Ce métier pour vous, est-ce une histoire de passion ou s’agit-il juste d’une source de revenu ?
CP: Honnêtement les deux, j’ai commencé sans savoir que j’allais en faire mon entreprise. C’était amusant au début mais vu que j’ai le truc en moi et que je le fais sans trop d’effort alors j’en ai fait ma passion et une véritable source de revenu.
Comment avoir la main pour confectionner des perles ? est-ce que n’importe qui peut le faire ou il faut une formation en particulier ?
CP: Moi je n’ai jamais reçu de formation, je dirai que c’est un don. Mes créations, je le fais naturellement. Je me perfectionne en faisant des recherches.
C’est vraiment fatiguant et épuisant comme travail , car ça demande beaucoup de réflexion et d’effort physique. Mais la passion prend le dessus et balaie toutes les difficultés du revers.
Néanmoins, toute personne désirant confectionner des perles peut se faire former.
Comment assurez-vous la vente de vos produits et qui sont ces personnes-là qui s’intéressent le plus souvent à vos articles?
CP: Je fais ma communication sur mes articles via les réseaux sociaux. La plupart de mes clients sont des femmes, plus précisément des femmes mariées et des femmes en âge de se marier. Toutefois, je tiens également à préciser que pas mal d’homme également s’y intéressent.
Cia Perla a sans doute des projets à court, à moyen ou à long terme. A quoi devons-nous nous attendre ?
CP: Oui, énormément de projets. À court terme, je prévois encore une nouvelle exposition puisque j’en ai déjà fait de par le passé. Une soirée avec un défilé en lingerie et en perle en collaboration avec plusieurs marques. Pour le reste, je garde le suspense. Je dirai que la séduction des femmes reste et demeure ma priorité.
J’adresse mon mot de fin à ma génération, homme comme femme, nous sommes les futurs exemples de nos jeunes sœurs et enfants, posons des actes décents en passant par la quête de notre indépendance financière. Ce n’est pas facile, mais il nous faut juste garder la foi et la persévérance.
CiaPerla