Ce que vous n’avez jamais vu, ne dites pas que ça n’existe pas. En tout cas, les marques africaines ne cesseront de vous surprendre de part leur créativité.
Notre entrepreneur du jour nous vient du Togo et détient un produit exclusif, unique et très original.
Recevez Magali d’Almeida, la gérante de la marque Abi’s Cream.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, dites-nous qui se cache derrière Abi’s Cream ?
AC: Le concept d’Abi’s Cream a été développé par une jeune maman togolaise, amoureuse de la cuisine, du nom de Magali d’Almeida il y a un an et demi.
Comment est-ce que l’aventure Abi’s Cream a commencé?
AC: L’aventure Abi’s Cream a débuté un peu par hasard en 2015 dans ma cuisine à Montréal au Canada. Je venais alors de lire une recette de crème glacée en ligne et celle-ci m’avait donc motivée à me préparer ce dessert. Ayant réussi ce premier essai, je me suis alors découvert un hobby. Employée à l’époque, sans y prendre gare, mes weekends étaient désormais occupés à produire des échantillons de crème glacée maison que je distribuais à mes amis.
J’ai par la suite suivi une formation au Canada en production de crème glacée.
En 2018, je suis revenue définitivement m’installer à Lomé après une quinzaine d’années de vie à l’étranger. J’y ai dans un premier temps repris le restaurant familial, activité que j’ai dû suspendre un an plus tard pour accueillir mon fils. Disons que pendant tout ce temps, l’aventure Abi’s Cream était en sourdine.
En début 2020, je suis retournée au salariat et en Novembre 2020 sur forte motivation de mon cousin, Abi’s Cream a vu le jour avec un énorme soutien du père de mon fils. Abi’s Cream est né en hommage à mon fils Abiola.
Quel a été le premier défi de Abi’s Cream à son lancement ?
AC: Notre premier défi a été la participation à la foire aux cadeaux : un événement organisé chaque année par un entrepreneur remarquable du nom de Deladem SODATONOU. Cet évènement regroupe des artisans togolais sous un même toit le temps d’un weekend.
Nous venions à peine de commencer nos activités avec des machines rudimentaires et nous devions constituer un stock de produit suffisant pour couvrir la demande du weekend.
Quels sont les produits de Abi’s Cream et les différents parfums de glace que vous proposez à votre clientèle ?
AC: Nous avons à ce jour 9 saveurs de crèmes glacées :Concada, Bissap, Vanille, Choco-cookies, Chocolat, Rhum raisins, Coco, Café et Caramel Beurre salé.
Quels sont les ingrédients phares que vous utilisez dans la production des glaces ?
AC: Nous n’utilisons pas de conservateurs, ni d’arômes artificiels dans nos produits. Notre spécificité réside dans le fait que nous comptons sur nos ingrédients pour apporter leur parfum et leur saveur à nos produits. En outre, nous essayons autant que possible de donner une touche locale à nos saveurs en collaborant avec d’autres artisans locaux.
Ainsi, notre saveur coco est produite avec du lait de coco 100 % togolais. Il en est de même pour nos saveurs café, chocolat et choco-cookies pour ne citer que celles-là. Autrement, nous élaborons nous même nos saveurs. C’est le cas du bissap, du caramel beurre salé et du rhum raisin.
Comment assurez-vous la vente de vos glaces et quelle catégorie de personnes s’y intéressent le plus ?
AC: Nos pots de glace sont vendus via WhatsApp et livrés à nos clients à leur convenance.
Notre clientèle est assez variée, mais nous avouons que les femmes sont nos premières supportrices.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?
AC: Notre plus grand défi réside dans la protection de la chaîne de froid autour de nos produits afin de conserver leur fraîcheur et assurer leur intégrité jusqu’à la livraison à nos clients.
Quels sont les projets de Abi’s Cream ?
AC: Abi’s Cream ambitionne de se faire découvrir à un plus grand nombre de consommateurs et montrer au public togolais que nous avons des produits de qualité ici dont ils peuvent être fiers.
Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?
AC: Le lion pour sa force tranquille
Nous voulons juste vous dire merci de nous avoir donné l’opportunité de vous présenter Abi’s Cream.
Merci pour cet interview en votre compagnie et pour la visibilité que vous donnez aux entreprises africaines.