Je suis Valérie Peace LOGOZO, ingénieur Agronome, Développeur humanitaire Rural et Social. Je porte les casquettes de femme entrepreneure, épouse et mère de trois merveilleux enfants. Du haut de mes 33 ans , j’ai l’occasion de diriger l’entreprise Sweet Life Africa spécialisée en Agro transformation.
Ma mission, c’est de vous faire découvrir le cacao made in Bénin présenté sous diverses formes et dans son état le plus pur.
Je suis sur Ypada Services!
Comment est-ce que l’aventure Sweet Life Africa a commencé ?
SLA: Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’étais déjà en contact avec les planteurs de cacao Béninois depuis 2012. À l’époque, la filière souffrait de la non-application des bonnes pratiques de production des fèves de cacao de qualité. Mais aussi du manque de connaissance sur les bonnes pratiques post récolte et l’absence de marché d’écoulement de leur production. L’aventure de Sweet Life Africa spécialisée en Agro transformation a effectivement démarré en 2020 pour apporter des solutions aux différents constats liés à la filière cacao.
Quels sont les produits de Sweet Life Africa ?
SLA: Sweet Life Africa est une entreprise qui intervient dans deux grands domaines : les textiles et l’agro transformation.
Dans la branche des textiles, nous avons les kakis d’écolier(e)s issus de notre atelier de couture en masse.
Dans la branche agro transformation, nous valorisons le cacao en beurre et en poudre.
Quels sont les ingrédients phares que vous utilisez dans votre production ?
SLA: Les matières premières phares que nous valorisons sont le cacao, les épices et herbes aromatiques.
Comment assurez-vous la vente de vos différents produits et quelle catégorie de personnes s’y intéressent ?
SLA: Nous vendons nos produits à travers la communication de bouche à oreille et sur les réseaux sociaux, Facebook, TikTok et WhatsApp. Nous avons une petite chaîne de distribution que nous envisageons d’étendre d’ici là.
Nous participons également aux différentes expositions-vente, foires et événements.
Les produits semis finis de notre unité artisanale de production sont la poudre de cacao et le beurre de cacao. Ils sont destinés aux pâtissiers, boulangers, aux fabricants de chocolats, de biscuits, de confiseries, de yaourt et de bouillies.
Nous vendons à tous ceux qui produisent des produits finis chocolatés et aux fabricants locaux de produits cosmétiques naturels.
Comme produits finis, nous avons le Chocolat en poudre minceur Sweet Life, le beurre de cacao brut Sweet Life de 100 g , fèves de cacao torréfiées de 200g.
Nous envisageons d’autres produits comme le savon cacao, le stick à lèvres, les chantilly entre autres.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?
SLA: La première difficulté est liée à la qualité de la matière première. Les planteurs ont besoin d’un suivi appui-conseil rapproché pour assurer cette qualité. Nous sommes dans l’obligation de leur apporter ce service qui augmente nos charges en tant que jeune entreprise.
La deuxième difficulté est liée à la mobilisation des ressources immatérielles, matérielles et financières pour la réalisation de nos projets.
Quels sont les projets de Sweet Life Africa ?
SLA: Notre vision est de produire et de distribuer une gamme variée de produits de nécessité sous la marque sweet life utiles pour la beauté, la santé et le bien-être de tous.
Construire et équiper selon les normes l’usine d’Agro- transformation de Sweet Life Africa.
Améliorer l’identité visuelle de la marque Sweet Life et surtout la protéger au niveau de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Nous comptons obtenir l’autorisation de mise sur le marché de nos produits alimentaires, cosmétiques et compléments alimentaires.
Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?
SLA: Une tortue, elle progresse lentement, mais sûrement avec beaucoup de prudence.
Merci à Ypada pour cette opportunité !
Avec Sweet life la vie est plus belle.
Chocolatez toutes vos envies mêmes les plus folles et les plus secrètes.