22 ans et déjà une licence en sciences infirmières et obstétricales. Je suis sage-femme de formation. Je suis Gérante de By Mau, la biscuiterie artisanale made in Benin. Mauricette Toffohossou, je suis une jeune entrepreneure béninoise et voici mon histoire.
Équipe Ypada: Comment est-ce que l’aventure By Mau à commencer ?
BM: Après ma licence, j’ai eu l’idée de mener de petites activités afin de me faire un peu d’argent. Fan de pâtisserie, j’ai réalisé des gâteaux et plusieurs autres produits qui n’ont pas forcément pris.
Dans la foulée, j’ai essayé ma première recette de biscuits, la deuxième, la troisième et la énième, jusqu’à trouver la bonne recette. Je suis autodidacte.
Tout est parti de cette recette en fin de compte.
Quels sont les produits de By Mau ?
BM: Nous avons deux grandes gammes de produits. Il s’agit entre autres des biscuits personnalisés et des biscuits non personnalisés. Ceux personnalisés sont des biscuits expressifs sur lesquels vous pouvez écrire tout ce que vous voulez. Ils peuvent être natures ou décorés à la pâte à sucre ou présentés avec un glaçage. Quant aux biscuits non personnalisés, ils sont multiformes et multi saveurs (vanille, chocolat, coco, gingembre, citron, cannelle, confiture).
Quels sont les ingrédients phares que vous utilisez dans la production des biscuits artisanaux ?
BM: Nous utilisons de la farine de maïs et de blé comme ingrédients phares de nos biscuits. Nous allons bientôt réaliser des biscuits à base de farine de manioc et de patate.
Comment assurez-vous la vente de vos biscuits et quelle catégorie de personnes s’intéressent à vos produits ?
BM: J’utilise énormément les réseaux sociaux pour communiquer sur mes produits. WhatsApp, Facebook, Instagram sont mes principaux canaux. Je bénéficie également des recommandations des uns et des autres. Il faut dire que By Mau est convoité par les entreprises et les particuliers. Les entreprises passent des commandes pour remercier leur clientèle, les parents pour leur enfant. Nous avons également des commandes spéciales pour les anniversaires, les mariages, les baptêmes et plusieurs autres événements.
De Sage-femme à Biscuitière, comment s’est fait la transition d’un corps de métier à un autre? et comment arrivez-vous à assurer les deux?
BM: Ma profession de sage-femme me fait tenir des gardes donc je travaille en rotation. Je suis donc sage-femme de nuit et biscuitière de jour et vice versa. J’avoue que ce n’est pas facile. Je rentre parfois très fatiguée de la garde ou je vais à la garde très fatiguée.
Quels sont les projets de By Mau?
BM: By Mau a de grands projets. Nous comptons étendre notre production pour couvrir davantage la demande. Une usine de biscuiterie au Bénin pour distribuer les biscuits By Mau partout dans le pays et au-delà. Nous prévoyons également aller à l’assaut des grandes surfaces de distribution du pays.
By Mau est la biscuiterie artisanale béninoie qui vous donne l’occasion de déguster autrement des friandises à l’africaine.
Merci à 𝒀𝒑𝒂𝒅𝒂 Services.
By Mau, c’est vous!
By Mau, c’est le Bénin!
By Mau, c’est l’Afrique!