Purethnik, science, beauté africaine et métissée
Interviews/ Découverte

Purethnik, science, beauté africaine et métissée

Si vous devez vous présenter aux internautes.

Je suis Sefa KPOKANU épouse DOKOTO, Docteur en Pharmacie diplômée depuis 2015.

Passionnée de cosmétiques naturels que je formule depuis une dizaine d’années, je suis également la promotrice de PURETHNIK COSMÉTIQUES ET BIEN-ÊTRE.

Présentez-nous votre marque.

PURETHNIK a pour objectif de réparer et/ou embellir les peaux et cheveux afro/métissée

Pour ce faire, nous proposons :

  • Des cosmétiques naturels de haute qualité et des préparations cosmétiques sur mesure, formulés principalement avec des matières premières issues du continent.
  •  Un accompagnement personnalisé au besoin

Si vous deviez donner un conseil à un entrepreneur africain qui vient de lancer sa propre entreprise, lequel serait-il? “Ne jamais abandonner” ou “Ne jamais oublier de prendre des pauses”?

Un entrepreneur passionné par son domaine est souvent très tenace ! Donc, je dirais par expérience : “Ne jamais oublier de prendre des pauses”. Cela permet d’avoir du recul sur nos réalisations et de se ressourcer pour booster sa productivité.

Quel est le plus grand défi que vous avez rencontré en tant qu’entrepreneur en Afrique? Les investisseurs ou les infrastructures?

Je dirais les deux parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver localement et de manière continue des infrastructures/intrants de qualité adaptées à la production cosmétique. 

Cela représente un défi quotidien, car ce volet et les autres (marketing, homologation…) demandent beaucoup de capital financier qui sont pour l’instant mobilisés sur fonds propres. Bien que difficile et parfois frustrant, cela n’entame en rien ma détermination à élever PURETHNIK au plus haut niveau.

Quel est le plus grand mensonge que vous avez dû raconter pour obtenir un rendez-vous avec un partenaire commercial potentiel?

Pour l’instant, aucun. Par chance, mes demandes de rendez-vous pour l’instant ont reçu un retour favorable.

Quel est le plus grand compliment que quelqu’un vous ait fait en tant qu’entrepreneur en Afrique (à part que vous êtes “très déterminée”)

Le plus beau compliment que j’ai reçu vient d’une cliente que j’ai accompagnée dans la gestion de son acné.

« Dr, dans mon entendement tu proposes plus que des cosmétiques, tu offres tout simplement le bien-être ». 

Si vous pouviez avoir un super pouvoir pour votre entreprise en Afrique, lequel choisiriez-vous? la capacité à lire les tendances économiques ou la capacité de créer de l’énergie à partir de rien?

Je choisirais la capacité à lire les tendances économiques afin d’adapter ma stratégie pour saisir les opportunités de développement.

Un grand merci à Ypada pour cette belle opportunité qui m’a été offerte de me présenter au public. 

Ne surtout pas perdre du temps en essayant de ressembler à autrui !

Le plus beau cadeau qu’on puisse s’offrir pour réussir durablement en tant qu’entrepreneur ou en tant que personne, c’est d’être authentique, de chercher à devenir une meilleure version de soi-même. Nous avons tous des particularités qui une fois révélées sont une véritable richesse pour le monde ! 

Docteur Sefa DOKOTO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X