Yaa Defor, les accessoires vous connectent à votre époque
Interviews/ Découverte

Yaa Defor, les accessoires vous connectent à votre époque

Ladies & Gentlemen peuvent trouver leur bonheur avec Yaa Defor.

Pour les dames, je propose des bijoux, colliers, boucles d’oreilles, bracelets, montres en perles et pierres ainsi que des ceintures et des capes.

Pour les hommes, Yaa Defor propose des cravates, des nœuds papillon et des bracelets en pierres.

Notre univers est un nid d’accessoires uniques, tendances et exclusifs.

Découvrez-nous sur Ypada Services.

Pour ceux qui ne vous connaissent pas, dites-nous qui se cache derrière Yaa Defor ?

YD: Derrière Yaa Defor, il y a Yawa Jedidah DEFOR, d’où le choix du nom Yaa Defor pour ma marque. Dans la vie de tous les jours, je travaille également à plein temps dans le domaine des achats de matières premières au sein d’une industrie cosmétique. A côté, je nourris d’autres passions, comme l’artisanat d’art, en créant des accessoires sous Yaa Defor.

Quelle est la spécialité de la maison Yaa Defor ? 

YD: Mon produit phare, ce sont les cravates en pagne tissé local, notamment le kenté (pagne tissé du Ghana) et le lokpo (pagne tissé du Togo).

Comment l’aventure avec la confection des accessoires a commencé ?

YD: Il faut dire qu’après mon baccalauréat, vu que j’aimais énormément coudre, j’ai d’abord commencé à me former au métier de styliste-modéliste, avant de me réorienter vers une filière universitaire un an plus tard.

Je suis revenue à mes amours avec l’artisanat après un remaniement dans ma vie personnelle, alors que je venais de quitter mon emploi dans le secteur bancaire.

J’ai renoué avec la plénitude qu’on éprouve quand on crée quelque chose de ses doigts. Je faisais alors uniquement des bijoux.

Puis, doucement, inévitablement, j’ai repris la couture quand j’ai commencé à penser à l’utilisation du pagne tissé en accessoires.

Parlez-nous de leur particularité.

YD: La première particularité commune à tous mes accessoires est qu’ils sont faits à la main. Cela demande du temps, beaucoup de minutie et bien sûr un savoir-faire. Les cravates, surtout, requièrent beaucoup de patience pour les assembler au fil et à l’aiguille et demandent une application attentive.

La deuxième particularité de mes accessoires est qu’ils sont d’exception du fait que chacun d’eux est unique (impossible d’avoir deux accessoires exactement identiques) et que je les crée en nombre limité.

Comment définissez-vous votre métier ? Est-ce une histoire de passion ou il s’agit juste d’une source de revenu ?

YD: Je définis ce que je fais comme de l’artisanat, d’art. Dans mon cas, ce terme évoque une activité de création ou de transformation caractérisée par la maîtrise de certains gestes et techniques et qui nécessite un apport artistique. Et pour moi, c’est d’abord une histoire de passion. 

Comment avoir la main pour manipuler les pierres ? Est-ce que n’importe qui peut le faire ou faut-il une formation en particulier ?

YD: Travailler les pierres demande, à mon avis, certains prérequis communs à tout travail artistique : la créativité et une certaine habileté manuelle. En plus de cela, un sens du détail et de l’esthétique ainsi que de l’imagination sont nécessaires.

Comment assurez-vous la vente de vos produits et qui sont ces personnes-là qui s’intéressent le plus souvent à vos articles ? 

YD: On peut acquérir mes créations en me contactant via GSM ou WhatsApp au +228 93 24 39 83, via ma boutique en ligne sur Djoloo – www.djoloo.com/shop/yaadefor/ ou par mail à l’adresse yaadefor1@gmail.com

Mes créations parlent beaucoup plus aux personnes qui veulent affirmer leur authenticité et leur africanité dans la vie de tous les jours, celles qui veulent marquer leur différence dans leur style vestimentaire par des articles discrets mais chics.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?

YD: Je rencontre deux difficultés majeures. D’abord, trouver des collaborateurs qui puissent créer avec autant de minutie et d’application que moi. Pour moi, c’est très important de prêter attention aux détails qui, souvent, leur paraissent insignifiants. Ensuite, c’est trouver un emballeur localement qui accepte de travailler avec des personnes comme moi qui souhaiteraient commander des packagings en petite quantité.

Yaa Defor a sans doute des projets à court, à moyen ou à long terme. A quoi devons-nous nous attendre ?

YD: A la diversification de mes créations, surtout. Avoir une équipe de production est aussi dans les projets, car ça m’ouvrira d’autres horizons. Et, si Dieu le veut, une boutique physique.

Tout simplement merci à l’équipe Ypada pour cette mise en lumière et pour tout le travail que vous faites derrière pour dénicher les talents et les idées novatrices et les faire connaître autour de vous. Kudos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X