Je suis Chris’s Design, Christophe AGOSSOU à l’état civil. Outre ma licence en Droit des affaires et fiscalité, je suis un jeune styliste et designer de mode. Je travaille le wax et je fais mon petit parcours en tant que Conseiller vestimentaire.
Christophe AGOSSOU, je suis d’origine béninoise et je vous amène aujourd’hui à la découverte du wax confectionné sur mesure et présenté en accessoire de mode.
Équipe Ypada: En quoi se spécialise la marque Chris’s Design?
CD: Il faut dire que Chris’s Design est une marque de vêtements faite avec des pagnes africains. Chris’s Design est une maison qui confectionne des tenues en wax, bogolan, woodin, et bien d’autres encore. A ses débuts, la marque s’est spécialisée dans la confection des shorts sur-mesure. Ce qui m’a valu le surnom de « 𝑫𝒆𝒂𝒍𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒔𝒉𝒐𝒓𝒕 𝒘𝒂𝒙”. Ce concept a réellement propulsé la marque. Aujourd’hui, nous faisons également de l’accessoirisation.
Est-ce que vous dessinez vous-même vos modèles?
CD: Je suis moi-même dessinateur. Je m’applique à faire mes propres dessins et surtout les croquis de mode. C’est par passion que je me suis lancée dans la mode. Je suis autodidacte mais je me suis surtout formé sur les bases du Stylisme.
Quelles sont les catégories de personnes qui s’intéressent le plus à vos articles?
CD: A mes débuts, je puis vous dire que ma clientèle était assez diversifiée. Je confectionnais des tenues pour enfant, adulte, homme comme femme. A l’étape actuelle, je livre plus d’articles féminins qu’à mes débuts.
Pourquoi avoir choisi de travailler le wax ou des tissus africains?
CD: J’ai toujours voulu valoriser la culture africaine et créer des vêtements en tissus africains est pour moi l’une des meilleures voies. Les tissus africains ont une beauté particulière, le mélange des couleurs, les motifs, la texture, tous ces éléments racontent une histoire. Comme le dirait 𝗠𝗼𝘂𝗹𝗮𝘆𝗲 𝗧𝗮𝗯𝗼𝘂𝗿𝗲́ , Co-fondateur de Afrikrea, “𝑪𝒆 𝒕𝒊𝒔𝒔𝒖 𝒘𝒂𝒙 𝒂 𝒆́𝒕𝒆́, 𝒆𝒔𝒕 𝒆𝒕 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒍𝒆 𝒏𝒐̂𝒕𝒓𝒆, 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒍𝒊𝒈𝒏𝒆”. Je suis Africain et je revendique le fait que le wax soit plus africain qu’on ne veuille l’admettre.
En combien de jours obtenez-vous une tenue prête à porter?
CD: En ce qui concerne les tenues, une fois la commande reçue et confirmée, elle peut déjà être réalisée en 72h. Pour ce qui est des accessoires, ils peuvent être réalisés en 24h , 48h ou plus en fonction de l’accessoire choisi par le client.
Le secteur est de plus en plus convoité, comment arrivez-vous à faire face à la concurrence?
CD: Ce qui vous différencie d’une autre marque qui évolue dans le même secteur que vous c’est la qualité de votre travail, les détails, la relation avec votre clientèle et votre promptitude. Chris’s Design est très attaché aux détails, à la finition de chacune des tenues que nous livrons à notre clientèle.
Quelles sont les autres difficultés récurrentes dans votre métier?
CD: Le problème le plus récurrent, c’est le financement. Dans le secteur qu’est le nôtre, les créateurs qui tiennent le coup disposent à la base d’un capital suffisant pour se permettre de gros investissements. Lorsqu’on comptabilise tous les postes (prototypage, patronage, recherche des tissus…), une collection capsule coûte environ 10.000fcfa à un créateur indépendant.
Dans certains cas, c’est même le double. L’aspect créatif n’est qu’une infime partie du travail d’un designer qui lance sa marque. Une entreprise grandit en fonction des différentes contributions extérieures, oui les recettes mais les investissements aussi sont d’une importance capitale. Les autres facettes du métier sont condensées à l’échelle d’un seul individu par manque de financement . Quand on y pense, c’est insensé. Mais encore une fois, nous le faisons par 𝑷𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏.
Vous penchez plutôt pour des boutiques physiques et/ou en ligne? Pourquoi votre choix?
CD: Chris’s Design dispose pour l’heure d’une boutique physique. Le Coronavirus a renforcé l’hégémonie du digital. Et bien avant l’avènement de cette crise sanitaire, le digital est resté un moyen de communication de masse efficace. Nous interagissons avec notre clientèle à travers nos différents réseaux sociaux. La boutique physique viendra en complémentarité à ce que nous faisons déjà avec notre communauté sur nos comptes.
Quels sont les projets de Chris’s Design?
CD: Chris’s Design va davantage se révéler au public. Nous allons associer la marque à plusieurs événements d’ici et d’ailleurs. Nous travaillons sur d’autres concepts que le public découvrira incessamment.
Chris’s Design se veut être une marque qui réflète ce que l’Afrique a de plus beau. Nous sommes convaincus que les grands noms cités aujourd’hui dans l’univers du stylisme, de la mode ne seront bientôt plus que de grands noms de créateurs africains. La vague de créateur animé par la fougue du made in Africa et de la créativité est en pleine gestation.
Merci à Ypada Services!
Vive le Made in Africa!!!