Funmi Foods, du couscous de riz dans vos assiettes !
Interviews/ Découverte

Funmi Foods, du couscous de riz dans vos assiettes !

Nous n’aurions pas pu vous proposer un meilleur produit pour la toute première interview de cette semaine. Du couscous de riz et de mil ! Une première pour vous , mais pas pour Funmi Foods. La marque fabrique et commercialise ces produits depuis un bon bout de temps. L’idée vient de Merlaine Tania AKOUEHOU que nous recevons pour vous en exclusivité sur Ypada Services.

Équipe Ypada Services:  Qui se cache derrière Funmi Foods ?

FF: Je réponds au nom de Merlaine Tania AKOUEHOU. Je suis avant tout titulaire d’une licence en Administration des finances et trésor (AFT) que j’ai obtenue à l’ENAM. Je suis aujourd’hui la gérante de Funmi Foods.

Parlez-nous de vos couscous made in Benin. Comment vous est venue l’idée de la fabrication et de la commercialisation de tels produits ? 

FF: J’ai été formé depuis mon bas âge par mon oncle dans la production et la commercialisation de l’huile de Palme, du gari et du savon communément appelé koùgui. J’ai juste découvert un manque à combler avec mes quelques années passées au Marché Dantokpa en commercialisant de l’igname. 

Il y avait de plus en plus de consommateurs de dèguè mais le mil proposé dans le mélange n’était pas assez bien fait. Le couscous de riz était connu mais la procédure de fabrication était longue et pénible. 

J’ai eu l’idée d’alléger le processus en produisant en grande quantité et sous un format prêt à la consommation.

Quels sont les saveurs de couscous que vous proposez et les ingrédients phares que vous utilisez dans leur production?

FF: À ma clientèle, je propose des couscous de riz et de mil tous deux précuits. Pour la production, je priorise les matières premières issues du sol béninois. J’utilise des produits locaux tels que le riz local et le mil du Nord du Bénin. 

Les produits sont ensuite emballés dans un packaging biométrique à conserver dans un endroit sec.

Comment assurez-vous la vente de vos produits et quelle catégorie de personnes s’y intéressent ? 

FF: A l’étape actuelle, Funmi Foods est disponible en ligne et dans les grandes surfaces de vente de la place. Nous envisageons atteindre une plus grande masse de la population et toutes les couches sociales pourquoi pas. 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ? 

FF: La difficulté principale se trouve au niveau de la transformation. Nous manquons de main d’œuvre pour une production de masse, parce que nos produits sont entièrement faits à la main. 

Quels sont les projets à venir de Funmi Foods ?

FF: Funmi foods envisage de mettre en place d’autres productions locales, de s’élargir pour atteindre toutes les régions du territoire ainsi que les sous régions. 

Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?

FF: Notre animal emblématique serait le lapin. Il est affectueux et beau. Et c’est ce que nous proposons pour notre clientèle. J’ai de l’affection envers mes clients et mes produits sont fabriqués avec beaucoup d’amour et de soins.

Recette facile avec nos produits pour les célibataires:

  • Mesurez un verre de mil précuit Funmi Foods dans un bol.
  • Faites bouillir de l’eau à la même proportion que votre mil. 
  • Versez l’eau bouillante sur votre couscous et laissez reposer 5 min.

Votre couscous est déjà prêt. Vous pouvez le servir avec une sauce, des légumes, de la viande, du poisson au choix.

Je dis un grand merci à la structure Ypada pour son initiative ! 

Merci de faire promouvoir les produits locaux de notre cher pays afin de nous aider ,nous les producteurs dans notre activité.

Et que vive le Bénin!

Vive le consommons local!

2 Commentaires

  • […] hommes sont les plus intéressés par nos différentes créations. Ils l’achètent pour usage personnel ou l’offrent souvent à leurs […]

  • […] SB: Si nous étions un animal, je pense que nous serions le Caméléon. Ce petit être est un champion de l’adaptation. Pour survivre, il change de couleur et d’aspect aussi souvent que l’exigence son environnement, mais au fond  il reste lui-même. C’est cette valeur de pérennisation et d’adaptation que nous voulons mettre en avant avec ces friandises héritées de nos grands-mères que SWEETS BÉNIN revisite au goût des jeunes de sa génération. Une façon de dire «  l’Afrique doit se réinventer sans perdre son essence, ses valeurs ». […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X