Des jeux éducatifs et collaboratifs, fabriqués sur place, on en trouve pratiquement pas au Bénin. Les quelques jeux disponibles sur le marché ne sont pas de qualité : ils ne durent pas longtemps.
J’ai donc initié Dô!
Je suis GANGHI TOMEDE, gérante de Dô, votre maison de jeux instructifs entièrement fabriqués en bois au Bénin.
Je suis sur Ypada.
Équipe Ypada: Pour ceux qui ne vous connaissent pas, dites-nous qui se cache derrière Dô ?
Dô: Je suis ANDHI TOMEDE, passionnée de pédagogies alternatives. Je fabrique des jeux éducatifs en bois en partenariat avec des artisans locaux pour faciliter les apprentissages en milieu scolaire et professionnel.
J’ai comptabilisé 2 années de bénévolat, 4 dans l’animation d’ateliers ludiques et pédagogiques, 8 ans de carrière artistique dans la spécialité art plastique et 12 années d’expérience dans la vie active et dans l’entrepreneuriat. Je suis autonome, autodidacte, authentique, empathique et les challenges me vivifient.
Quelle est la spécialité de la maison Dô ?
Dô: Nous fabriquons, vendons et louons des jeux éducatifs et collaboratifs en bois pour faciliter les apprentissages en milieu scolaires et en entreprise.
DÔ propose également des ateliers ludiques et pédagogiques pour le milieu éducatif et le milieu professionnel.
L’utilisation de l’awalé par exemple pour faciliter la compréhension des tables de multiplication en primaire ou l’utilisation du jenga pour faire travailler deux équipes sur le même projet.
Parlez-nous de votre activité. Dites-nous comment tout ceci a commencé ?
Dô: J’ai fait fabriquer du matériel éducatif en bois pour mon fils que j’ai voulu éduquer à travers la pédagogie Montessori, qui a pour but de donner les moyens à l’enfant de faire ses propres apprentissages. Ayant vu l’impact positif que ce matériel avait sur le développement psychologique et psychique de mon fils, j’ai décidé de commercialiser des jeux en bois.
En plus, les apprentissages en milieu scolaire sont très théoriques et ne facilitent pas la compréhension ni l’acquisition de compétences des élèves. La même remarque se fait dans les entreprises pendant les séances de coaching, de formation des équipes. Les teams building manquent de matériel pour faciliter la cohésion sociale dans les équipes. C’est pourquoi nous proposons aussi des ateliers ludiques et pédagogiques qui permettent de faciliter tout type d’apprentissage.
Quels sont les articles que vous proposez actuellement à votre clientèle ?
Dô: Nous proposons des jeux en bois fabriqués par des artisans locaux dont awalé, jenga, dame, jeux de construction, tangram et bien d’autres. Nous faisons aussi dans la Personnalisation ou la réadaptation de matériel éducatif. Tout ce qui concerne les documentations ou informations à but pédagogique proposées sous forme de jeu. Nous organisons également des ateliers ludiques et des ateliers pédagogiques pour faciliter l’apprentissage ou la formation à l’aide de matériel éducatif personnalisé ou réadapté à l’appui.
Quels sont les types de bois que vous utilisez dans la fabrication des différents jeux ?
Dô: Le teck et l’ébène.
Etes-vous autodidacte ou faut-il acquérir une certaine compétence pour manipuler le bois ?
Dô: Je suis autodidacte pour beaucoup de compétences, mais en menuiserie, je sollicite des artisans locaux pour collaborer avec eux sur les projets de fabrication des jeux. J’interviens beaucoup plus dans la conception et le design des jeux jusqu’à l’emballage et dans la mise en place des différents ateliers que nous proposons.
Comment assurez-vous la vente de vos articles et quelle catégorie de personnes s’y intéressent ?
Dô: Nos jeux sont en vente toute l’année à la librairie LBU et sont disponibles sur commande et livraison. Une fois qu’un adulte ou un enfant joue avec un jeu ou un animateur DÔ il est automatiquement séduit : tout le monde s’intéresse à nos jeux. Le vieux comme l’enfant, le professionnel comme la vendeuse de Tokpa.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?
Dô: La variation des prix des matières premières quand il faut maintenir le même prix de vente. L’autre problème, c’est aussi et surtout les artisans pas honnêtes qu’il nous arrive de rencontrer dans notre parcours entrepreneurial.
Quels sont les projets à venir de Dô ?
Dô: J’ambitionne d’améliorer le secteur éducatif sur le volet pédagogique : faciliter au maximum les apprentissages en milieu scolaire et professionnel au travers du jeu éducatif et collaboratif.
Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?
Dô: Une girafe, parce qu’elle a un gros cœur et parce que nous faisons ce travail avec beaucoup d’amour.
Merci Ypada pour l’opportunité de présenter notre marque et LET’S PLAY WITH DÔ.