Jathnelle, quand le rêve africain prend vis par le textile
Interviews/ Découverte

Jathnelle, quand le rêve africain prend vis par le textile

Si vos rêves ne vous font pas peur, ce n’est pas le vôtre. JM rêve grand et gros. J’envisage de détenir la plus grande entreprise textile du Bénin et pourquoi pas de l’Afrique et du monde plus tard. Tout est question de détermination. Nous voulons conter l’histoire de l’Afrique, nous souhaitons  que le monde puisse porter l’Afrique par les signes à travers leur habillement.

Partageons ensemble ce rêve !

Je suis sur Ypada!

Pour ceux qui ne vous connaissent pas, dites-nous qui se cachent derrière Jathnelle

JM: Jathnelle Mahouna Guendehou est celle qui se cache derrière Jathnelle Mahouna (JM). Je suis artiste plasticienne, styliste et designer textile, étudiante en Science du langage et de la communication.

Présentez-nous la maison Jathnelle. Quelle est votre spécialité ?

JM: JM est une entreprise textile qui crée et produit des maquettes et des tissus « IFRIKYA » made in Benin. Nous concevons des œuvres d’art (Tableaux, bougeoirs artisanaux)  et des accessoires de mode. 

Comment décrivez-vous vos débuts dans le textile ? Comment est-ce que tout ceci a commencé ?

JM: Je suis pas à mes débuts en textile. Cette aventure a commencé depuis que j’avais 5 ans. Je dessinais déjà des maquettes de tissus. Ensuite, j’ai commencé

la conception graphique en 2018. En 2021,  j’ai commencé la production des tissus Ifrikya made in Benin. Nos Tissus portent l’Afrique par les signes.

Quelles sont les matières que vous exploitez le plus dans votre activité ?

JM: Nous utilisons le plus souvent des teintes, du coton, des outils graphiques et pleins d’autres matières premières dans la fabrication de nos différents articles.

Quels sont les différents articles que vous réalisez et proposez à votre clientèle ? 

JM: Jathnelle propose plusieurs articles dont les tissus Ifrikya avec lesquels nous fabriquons des vêtements Ifrikya et des accessoires comme les coques de téléphone. Nous disposons également d’objets de décoration d’intérieur dont les portes bougies. Jathnelle ce sont aussi des parfums, crèmes, des sacs à dos et à main, des bracelets en bois et des tasses artistiques.

Comment définissez-vous votre métier ? est-ce une histoire de passion ou il s’agit juste d’une source de revenu ?

JM: Pour définir ce que je fais, je dirais juste que je travaille, mais c’est aussi et avant tout une passion. J’aime l’Afrique, mon continent et j’aime l’art.

Comment avoir la main pour faire carrière dans le textile ? est-ce que n’importe qui peut le faire ou il faut une formation en particulier ?

JM: Pour avoir la main pour faire carrière dans le textile, il faut être passionnée d’une part et apprendre les techniques de ce domaine.

Comment assurez-vous la vente de vos produits et qui sont ces personnes-là qui s’intéressent le plus souvent à vos articles ? 

JM: La vente des produits de JM se fait en ligne et en boutique. Les hommes sont les plus intéressés par nos différentes créations. Ils l’achètent pour usage personnel ou l’offrent souvent à leurs conjointes.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?

JM: Pour un début, ce n’est pas toujours aisé. J’ai un peu de difficulté à vendre et à faire connaître mes créations à un public plus large, surtout aux locaux.

Pour finir, je vous dis merci pour cette opportunité et je demande à tous les jeunes comme moi de croire en leurs rêves et de rêver gros. Il ne faut surtout pas considérer l’âge comme un frein. Il faut aussi et surtout avoir beaucoup de cordes à son arc et se spécialiser dans un domaine précis. Jathnelle, c’est la fille de l’Afrique et l’amour pour ce continent ne périra jamais et ira de génération en génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X