L’histoire a commencé en 2012 pendant que j’étais encore étudiante. J’ai longtemps nourri le désir d’affirmer mon identité culturelle auprès de mes proches, étant issu d’une famille hybride. J’ai toujours voulu laisser des traces indélébiles de mon passage sur cette terre. Et pour moi, la meilleure façon de poser de forts actes utiles à ma communauté était de relever au monde entier les richesses locales du nord Bénin. Ceci en lieu et place des clichés collés à cette partie du pays.
Je vous présente aujourd’hui Angel’s Floor, la marque qui concrétise mes rêves de femmes engagées pour le développement.
Équipe Ypada: Qui se cache derrière Angel’s Floor ?
AF: Reconnue « Meilleure femme entrepreneur » par BeninBiZ, Trophée d’excellence 2020 de récompense des meilleures personnalités du Bénin. Je suis Angèle TAWARI, titulaire d’une maîtrise en géographie avec huit ans d’expérience en tant que cheffe d’entreprise. Je suis engagée dans les actions de développement local, épanouissement de la jeunesse et de la femme au sein des différentes organisations auxquelles j’appartiens. Je suis également lauréate de plusieurs prix et distinctions décernés par différentes organisations.
Angel’s Floor, quels sont les produits que vous proposez à votre clientèle ?
AF: Angel’s Floor propose des produits authentiques et variés. Retrouvez dans nos locaux, du fonio grain et sa farine pour bouillie, pâte, pâtisserie et beignet. Nous proposons aussi du couscous de fonio précuit, la pulpe de baobab raffinée, les biscuits de baobab à 7 différentes saveurs, des biscuits de néré, de la confiture de mangue, de la marmelade de mangue et des mangues séchées.
Quels sont les ingrédients que vous exploitez dans la fabrication de vos différents produits ?
AF: Les ingrédients que nous utilisons le plus souvent dans la fabrication de nos produits sont entre autres le grain de fonio, le fruit de baobab, le fruit de néré, la mangue, la papaye, le gingembre, le curcuma, l’artemisia, le bissap, la fagara, le sucre et la mélasse.
Comment se conserve les produits de Angel’s Floor pendant la consommation ?
AF: Pour les céréales et les biscuits, ils se conservent à température ambiante dans un endroit frais et sec. Quant à la confiture et les marmelades, elles se conservent au réfrigérateur après ouverture de la boîte pour plus d’une journée et à l’air ambiante pour 24h.
Comment assurez-vous la vente de vos produits et quelle catégorie de personnes s’y intéressent ?
AF: Nous procédons généralement par la vente dans les grandes surfaces de distribution et via les réseaux sociaux dont Facebook, Instagram et Whatsapp. Nous privilégions également la vente directe aux consommateurs au sein de la boutique témoin de vente des produits locaux sise Natitingou. Nous détenons également un point de stockage à Cotonou.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?
AF: Nos difficultés résident dans la qualité des matières premières disponibles en très faible quantité et qui se font rares. Nous manquons également de personnel qualifié, disponible et accessible. L’autre difficulté réside dans le fond de roulement insuffisant pour toutes les charges et aussi et surtout les taxes fiscales élevées.
Quels sont les projets de Angel’s Floor ?
AF: Angel’s Floor prévoit détenir des distributeurs partout dans le monde. Nous comptons ainsi diversifier nos activités pour un meilleur revenu. Angel’s Floor se veut également être cette interface de richesse qui travaille avec des femmes et des jeunes de nos régions.
Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?
AF: Une colombe, car elle est signe de paix, d’assurance et d’amour. Angel’s FLOOR, c’est le palier des anges où les produits sont fabriqués avec soin et amour pour assurer le bien-être de nos consommateurs. Les clients y trouvent réconfort et satisfaction après avoir reçu un accueil chaleureux et toute l’attention possible. Le personnel est mis au cœur du développement et occupe une place de choix.
Un monde meilleur commence par de petites attentions que nous avons les uns pour les autres.
Angel’s Floor
1 Commentaire