Des accessoires de mode en perles pour vous
Interviews/ Découverte

Des accessoires de mode en perles pour vous

Je suis Scholastique Arnaude AÏZO, ingénieure Réseaux et Télécommunications. Aujourd’hui on ne parlera pas des réseaux mais plutôt de mode et d’accessoires. Je suis la gérante de « ayìzɔ́ » et je vous aide à choisir de parfaits accessoires de mode en perles pour compléter votre look et votre garde-robe. 

Laissez-moi vous faire découvrir l’incroyable univers des perles!

Je vous fait porter les perles autrement!

Bienvenue sur Ypada!

Équipe Ypada: Comment est-ce que l’aventure ayìzɔ́ a commencé ? 

AY: La confection des articles en perles a commencé dans les vacances de l’année 2014 suite à une petite formation que des sœurs et moi avions reçu d’une tante. Ma tante venait d’être initiée à la manipulation des perles. J’ai donc bénéficié de sa formation à l’époque. La marque ayìzɔ́ proprement dite a vu le jour en décembre 2021.

Quels sont les produits phares de ayìzɔ́ ?

AY: Les produits phares de ayìzɔ́ sont les sacs et chaussures en perles. Notre objectif est de créer de nouveaux designs qui se marient aux nouvelles tendances. Ceci en matière d’accessoires de mode, mais cette fois-ci en restant dans l’univers des perles.

Pourquoi avoir choisi de travailler les perles ?

AY: Les perles s’offrent à nous sous différentes formes. Que ce soit avec la couleur ou la forme, elles prennent vie et laissent transparaître notre imagination. De celles en plastique à celles en verre passant par celles qui brillent, les perles sont des accessoires qui donnent le truc en plus à  notre personnalité et à notre beauté.

Comment décrivez-vous vos débuts dans la perlerie  ?

AY: Personnellement, après la formation initiale que j’ai reçue en 2014, j’ai dû, par moi-même réfléchir et m’auto-former afin d’atteindre le niveau que j’ai actuellement. Pour moi, il suffit de s’asseoir, de prendre quelques perles pour tout de suite inventer ou former quelque chose. 

En combien de jours obtenez-vous un ensemble sac dame et tapette par exemple ? 

AY: Je peux obtenir un ensemble en espace deux semaines en moyenne . Mais tout dépend de la taille du sac. Cela peut me prendre un temps plus réduit ou plus long s’il s’agit d’un gros sac et surtout s’il s’agit d’un nouveau modèle.

Comment définissez-vous la vie de la jeune femme entrepreneure béninoise ?

AY: Ce n’est pas facile ! En fait, l’entrepreneuriat en lui-même n’est pas aisé. Mais pour revenir à la femme béninoise, c’est difficile d’abord d’avoir des gens qui croient réellement en nous, ensuite de trouver ces personnes qui sont vraiment prêtes à nous aider à concrétiser nos projets.  Il faudrait que des efforts aillent dans ce sens pour reconnaître l’importance de ces femmes qui ont compris que l’école n’est pas forcément la seule source de revenu et qu’une femme doit se battre et doit savoir faire quelque chose de ses mains.

Comment assurez-vous la vente de vos accessoires et quelle catégorie de personnes s’y intéressent le plus ?

AY: La vente de mes accessoires se fait surtout à travers les réseaux sociaux. Nous avons aussi un partenariat avec la galerie inspir qui promeut la jeune créatrice africaine et nous aide dans nos différentes activités. Notre clientèle est surtout composée de jeunes femmes et de jeunes hommes voulant faire plaisir à une amie ou à leur compagne.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?

AY: La plus grande difficulté est de pouvoir atteindre une plus grande cible et surtout les moyens nécessaires afin de faire de plus grandes productions. Une autre difficulté que j’ai personnellement, c’est la main d’œuvre. Étant très exigeante et voulant fournir le meilleur à notre clientèle, c’est difficile de trouver des gens pouvant et désirant travailler dans cette même optique.

Quels sont les projets de ayìzɔ́ ?

AY: ayìzɔ́ prépare actuellement sa toute première collection d’ensemble sac+chaussures. Bientôt, nous aurons également sur le marché de tout nouveau type de bracelets fait avec des perles miyuki.

Pour finir, je dirai que rien est facile dans cette vie et entreprendre encore moins. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, c’est parsemé d’épreuves. 

Mais cela ne doit pas être une raison pour abandonner, surtout si on vise vraiment loin. 

Ayons la détermination et la force de continuer ce qu’on a commencé.

Je vous remercie.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X