Houéfa, des créations originales, tendances et de qualité
Interviews/ Découverte

Houéfa, des créations originales, tendances et de qualité

Bienvenue dans les coulisses de la confection d’une tenue sur mesure de la maison Houéfa.

Découvrez Francine GANDAHO, la promotrice de la marque Houéfa. L’aventure de cette maison de mode dure depuis près de deux ans déjà. 

Pourquoi cette marque et que propose-t-elle à sa clientèle ?

Comment est-ce que tout ceci a commencé ?

HO: Par un constat, un manque. Celui de marque de vêtements prêt à porter africain qui propose de l’originalité dans toutes les tailles et à prix accessibles. Houefa est née pour répondre à ce manque.

Quels sont les articles que proposent Houéfa ? 

HO: HOUEFA propose des vêtements prêt à porter en wax, soie et autres tissus. Vous retrouverez des kimonos, des t-shirts customisés, des bombers en wax, des robes de jour, de travail, de cocktail, de cérémonie entre autres.

Se lance dans la création de mode, qui peut ou qui veut ?

HO: Honnêtement, je ne saurai y répondre. Mais tout le monde a la possibilité de se lancer dans une activité. Par contre, ce qui fait la différence c’est la ténacité, la persévérance et l’originalité dans ce que vous proposez. Vous devez constamment innover pour rester compétitif dans ce domaine.

Comment assurez-vous la vente de vos produits et quelles sont les catégories de personnes qui s’y intéressent le plus ?

HO: Nous avons une boutique en ligne via WhatsApp, une boutique physique et des partenaires ici et à l’extérieur qui nous aident dans la distribution des articles HOUEFA. Ce que vous avez de plus avec Houéfa, c’est qu’on est accessible à tous les budgets et à toutes les bourses. Vous avez des vêtements dans la gamme ACCESS (de 5000fcfa – 40000 fcfa), la gamme GOLD (de 10000fcfa – 50000fcfa) et la gamme LUXE (à partir de 60000fcfa). Toutes nos créations étant toujours originales,  tendances et de qualité.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre secteur ?

HO: La visibilité, le manque de financement, la mode étant un secteur très peu mis en avant, l’incompétence de certains artisans entre autres.

Quelle différence faites-vous en un créateur de mode et un artisan ?

HO: Je réfléchis et je conçois le modèle et je vais choisir les tissus et les couleurs sur cette base.

La couturière se charge de coudre. La couture étant une étape importante dans le processus. En tant que créatrice de mode, je me charge de la supervision du travail de la couturière, des finitions et du repassage. 

Vient ensuite l’étape de l’étiquetage, de la mise en rayon, du choix de mannequin, de la photographie pour ensuite la mise en ligne sur les réseaux sociaux.

C’est tout un travail à la chaîne pour une créatrice de mode.

Quels sont les projets de la marque Houéfa ?

HO: Nous avons envie de grandir, d’offrir plus de produits, d’être disponible dans plusieurs pays de la sous région et à l’international.

Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?

HO: Houefa c’est mon petit bébé que je prends du plaisir à regarder pousser .

Merci à Ypada!

Merci pour tout ce que vous faites pour nous, entrepreneures.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X