Laissez vous tenter par le Yaourt à base de soja du Bénin
Interviews/ Découverte

Laissez vous tenter par le Yaourt à base de soja du Bénin

Dès le lancement du produit, notre plus grand challenge a été de faire adhérer les consommateurs au concept. Ils étaient très réticents par rapport au yaourt de soja.

C’est un produit assez particulier qu’on ne côtoie pas dans la vie de tous les jours.

Mais aujourd’hui, je suis fière de vous présenter Saveurs Nouvelles, votre startup de fabrication de produits agroalimentaires.

Nos yaourts de soja vous iront à ravire.

Laissez-vous tenter!

Pour ceux qui ne vous connaissent pas, dites-nous qui se cache derrière les Saveurs Nouvelles ?

SN: Bonjour chers internautes. Je m’appelle Capella DOVONOU, je suis entrepreneure et rédactrice web. Je suis en année master en Nutrition et Sciences et Technologies Alimentaires.

Capella est la promotrice de Saveurs Nouvelles, une startup agroalimentaire qui fabrique des produits innovants à base de matières premières locales. Le premier produit développé est le yaourt fait à base de soja en différentes saveurs.

Comment est-ce que l’aventure à commencer ? 

SN: Je suis passionnée par les innovations alimentaires donc j’ai pour habitude de faire des recherches sur le sujet. Ce faisant, je suis tombée sur les laits végétaux et, par extension, les yaourts végétaux. J’ai donc commencé à expérimenter le yaourt de riz puis le yaourt de soja. Le plus concluant a été le yaourt de soja. 

Plus tard, j’ai fait plus de recherches sur le lait de soja et j’ai découvert que c’est l’un des laits végétaux les plus riches. Et puis les expérimentations ont continué jusqu’à ce que j’aboutisse à une formule stable.

Ensuite, j’ai formé une équipe avec deux amis qui m’aident dans la direction de l’entreprise. Ils s’occupent du marketing et de la communication autour de la marque de Saveurs Nouvelles. 

Quel a été le tout premier défi que vous avez relevé dès le lancement du produit ?

SN: Dès le lancement du produit, il a fallu faire accepter le produit aux consommateurs. Ils étaient réticents par rapport au yaourt de soja. 

Quels sont les produits de Saveurs nouvelles que vous proposez à votre clientèle ?

SN: Pour le moment, Saveurs Nouvelles propose uniquement des yaourts de soja. Nous en avons en différentes saveurs : mangue – banane – papaye – saveur Noel – saveur Féminine.

Quels sont les ingrédients phares que vous utilisez dans la production des yaourts ?

SN: Les ingrédients phares que nous utilisons dans la production des yaourts sont :

  • Soja
  • Eau
  • Ferments
  • Fruits : mangue, papaye, banane, fraise

Comment assurez-vous la vente de vos produits et quelle catégorie de personnes s’y intéressent le plus ?

SN: Nous faisons essentiellement des livraisons à domicile. Les personnes qui s’y intéressent le plus sont les jeunes de 18 à 30 ans, la plupart des entrepreneurs et des web-entrepreneurs en particulier. 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?

SN: D’abord il y a l’acceptabilité du produit. Les gens n’ont pas l’habitude du yaourt fait à base de soja. Mais notre part du marché est sans cesse croissante et à la longue, cela ne sera plus un problème. Ensuite, il y a la saisonnalité des fruits donc on n’a pas toutes les saveurs à plein temps.

D’un autre côté, il y a le manque de moyens financiers pour acquérir des équipements adéquats, agrandir la production et intensifier la communication autour des produits.

Quels sont les projets de Saveurs Nouvelles ?

SN: Les prochains projets de SN s’articuleront autour de la création d’une deuxième gamme de produits, la mise en place d’un fonds de soutien aux enfants/jeunes drépanocytaires et le démarrage des activités du SN Fitness et SN Zoom.

Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?

SN: Si Saveurs Nouvelles était un animal, ce serait le papillon puisqu’il est symbole de créativité et de métamorphose.

[Tweet “Osons être Leader pour faire rayonner l’Afrique. ”]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X