Mando foods & co, pour l’amour de la nature et du terroir
Interviews/ Découverte

Mando foods & co, pour l’amour de la nature et du terroir

Je suis Alain Branger.

J’ai 31 ans, Franco-libanais, je suis né et j’ai grandi en Côte d’Ivoire.

J’ai créé Mando foods & co avec ma femme, Zara Branger et toutes les femmes qui font des produits de Côte d’Ivoire de vrais trésors.

Je vous emmène à la découverte de 80 produits atypiques issus du sol de Yamoussoukro.

Comment est-ce que l’aventure Mando Foods & Co a commencé ? 

MFC: A l’époque, il n’y avait aucune marque qui faisait des produits locaux et artisanaux Ivoiriens pour qu’ils soient valorisés, alors que la Côte d’Ivoire regorge de produits naturels de qualité et en grande quantité qui sont principalement transformés par des femmes et des coopératives de femmes. J’ai donc fait en sorte que les produits du terroir soient valorisés.

Quel a été le premier défi de Mando Foods & Co à son lancement ?

MFC: Assurer un réseau d’approvisionnement fiable en produits de qualité, étiquettes et packagings, ensuite créer une identité de marque et la rendre assez attractive pour rentrer dans les supermarchés et chez nos partenaires distributeurs.

Quels sont les produits de Mando Foods & Co et les différentes saveurs de vin que vous proposez à votre clientèle ?

MFC: Nous avons une large gamme de 80 produits locaux différents : épices naturelles, farines sans gluten, sucreries et gourmandises, miels, pâtes à tartiner, cosmétiques naturels, vins locaux et rhums arrangés, tisanes, jus de fruits.

En termes de vins, ce sont des vins cuits à base de fruits locaux exotiques produits par un monastère de Bonnes Sœurs avec qui nous sommes partenaires. Nous offrons 4 saveurs : banane, ananas, feuille d’avocatier et tangelo

Quels sont les ingrédients phares que vous utilisez dans la production des vins et quelles sont leur particularité ?

MFC: Uniquement des fruits locaux naturels, rien de plus. Ils sont nourris au soleil d’Afrique et à la terre des savanes de Yamoussoukro.

Comment assurez-vous la vente de vos produits et quelle catégorie de personnes s’y intéressent le plus ?

MFC: Nous vendons via internet et nos distributeurs partenaires : épiceries et supermarchés. Les personnes qui s’y intéressent sont celles qui soignent leur alimentation et cherchent à savoir d’où vient leur nourriture et ce qu’elle leur procure comme bienfaits.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?

MFC: Trouver des partenaires et distributeurs sérieux et réguliers est difficile. Faire connaître la marque et nos valeurs l’a été tout autant et on continue à y travailler. L’approvisionnement en packagings alimentaires et pots en verre reste aussi problématique du fait que rien n’est produit localement en termes de packagings, nous sommes obligés de sourcer à l’étranger.

Quels sont les projets de Mando Foods & Co ?

MFC: Pour l’instant nous souhaitons surtout développer notre chiffre d’affaires et faire connaître notre travail pour ensuite avoir nos propres champs, et ateliers de transformation. Nous pourrions ainsi former et éduquer plus de personnes à une meilleure alimentation basée sur les circuits courts d’approvisionnement.

Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?

MFC: Un oiseau migrateur, en perpétuel mouvement qui rejoint un groupe et s’en éloigne pour toujours pouvoir voler plus loin et suivre le vent, mais qui sait d’où il vient. 

Si vous avez le pouvoir de changer le monde, qu’est-ce que vous changerez en premier et pourquoi ?

MFC: Je changerais la façon dont la société fonctionne, le no limit a tous les niveaux, l’inconscience des rythmes de consommation et de propagation de notre civilisation afin de toujours chercher à préserver un équilibre sain entre la Nature et l’Homme qui sont indissociables malgré qu’on la détruise sans retenue ni vergogne, mais le retour de bâton arrive, et ça va taper fort

Rêvez, protégez la forêt et les espaces naturels au maximum, profitez des petites choses de la vie et des bons moments éphémères, soyez passionnés et amoureux, compréhensifs mais fermes, n’ayez pas peur des engagements et de l’adversité. Soyez le maître de votre destin, le capitaine de votre âme, toujours en conscience des choses du temps 

Alain Branger

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X