Orika Services, de l’idée au Kilichi made in Benin
Interviews/ Découverte

Orika Services, de l’idée au Kilichi made in Benin

Cika Mondoukpè NASSARA est titulaire d’un BAC+2 en gestion commerciale. 

Notre entrepreneure est assistante de direction et spécialiste en facilitation d’évènements. 

Désormais promotrice d’Orika Services, elle produit et commercialise de la viande de bœuf séchée ‘KILICHI’ sous forme d’amuse – bouche.

Elle est sur Ypada!

Parlez-nous de votre Kilichi made in Bénin. Comment vous est venue l’idée de la production et de la commercialisation de la viande de bœuf séchée ?    

OS: KILICHI, c’est toute une histoire, je dirai de l’emploi à l’entrepreneuriat. 

J’ai découvert le produit Kilichi en 2019 en tant que responsable commerciale chargée de faire l’étude de marché du produit. Après deux mois, l’entreprise pour laquelle je travaillais a fermé. Mais certains prospects ont continué par m’appeler pour avoir le produit ; il existe donc pour le produit un marché qu’il faut alimenter. Il urge de satisfaire la demande, alors le compte à rebours est lancé.

Dans la foulée, j’ai été retenue pour la formation de la 6ième promotion de statup valley de l’UAC et tout a commencé par prendre corps et se structurer. En février 2020 je me suis enregistrée officiellement, j’ai mon lieu de production dans la rue de l’arrondissement de Godomey.

En 2021 j’ai été retenu par le programme de formation de BENIBIZ pour les micros entreprises qui m’a permis aujourd’hui d’avoir de la rigueur dans mes outils de gestion et utilisations des stratégies de croissance ce qui a boosté mes ventes.

Quelles sont les différentes saveurs de Kilichi que vous proposez actuellement à votre clientèle ?

OS: Je propose aujourd’hui 4 variantes :

Kilichi nature

Kilichi nature assaisonné au gingembre

Kilichi pimenté sans arachide

Kilichi pimenté avec arachide

Quels sont les ingrédients phares que vous utilisez dans la production des Kilichi ? 

OS: Les épices, les légumes, le sel, le piment et les arachides.

Comment se conserve le Kilichi ?

OS: Le séchage et la grillade permettent de déshydrater la viande afin de rendre sa conservation longue.

Le kilichi se conserve à l’abri de l’humidité et de l’eau. Un kilichi bien fait dure des mois, étant un produit de grignotage on peut le ranger dans nos garde-manger, dans nos paniers de table ou à côté de nos armoires de liqueurs.

Etes-vous autodidacte ou il faut une formation manipuler la viande de bœuf de sorte à en faire non pas un accompagnement mais un amuse-bouche ?

OS: Je suis autodidacte, car je m’adapte très vite à toute situation, à la conquête de la perfection et de l’amélioration du kilichi.

Comment assurez-vous la vente de vos amuse-bouches et quelle catégorie de personnes s’y intéressent ?

OS: Respecter les étapes de la vente, les stratégies marketing, se fixer des challenges à réaliser chaque jour. Nous faisons de la vente en ligne en nous positionnant sur les marketplace. Mais aussi par la publicité sur les réseaux sociaux: facebook et whatsapp. Nous procédons également à des descentes dans les grands espaces de rencontre pour les séances de dégustation. Notre Kilichi est présent sur les grands événements et foires du pays mais aussi dans certains supermarchés et espaces de distribution.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?

OS: Les dépôts vente me ralentissent dans la fréquence de production. Le temps qu’il faut pour rentrer dans le fond et disposer de liquidité.

La visibilité du produit n’est pas encore totalement couverte comme je le désire.

Les difficultés sont néanmoins des challenges personnels qui me permettent de m’améliorer et d’atteindre les objectifs.

Quels sont les projets à venir de Orika Services?

OS: Mon projet à moyen terme est de faire connaître et commercialiser le produit Kilichi dans les pays de l’UEMOA. 

Mon rêve c’est de révéler mon pays à travers ma marque au-delà de nos frontières et susciter un effet d’entraînement au sein de la jeunesse entreprenante pour d’abord déconstruire le mythe de l’employabilité et ensuite contribuer efficacement au développement économique de notre pays.

Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?

OS: L’ Aigle Royale, car je tiens à déployer les ailes de ma marque, poser les repères et assurer les bases. Par ses yeux immenses, elle incarne la clairvoyance.

Je voudrais susciter l’envie des jeunes femmes ou hommes à entreprendre car cela constitue un véritable challenge à relever. 

Ce n’est pas facile tous les jours mais avec volonté et abnégation le succès est au bout du tunnel.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X