Tambour Original, une liqueur distillée pour votre plaisir
Interviews/ Découverte

Tambour Original, une liqueur distillée pour votre plaisir

Ce n’est pas anodin! On ne revient jamais d’un séjour au Bénin sans y découvrir une merveille, un repas ou tout simplement une histoire.

Pour celle de la marque que nous allons vous faire découvrir ce jour, tout a commencé par un voyage professionnel de celui qui va devenir, plus tard, l’un des co-fondateurs de la marque.

Eric NEWTON découvre le sodabi local. Une pure merveille qui sera plus tard à la base des liqueurs Tambour Original.

Équipe Ypada: Tambour Original, aujourd’hui l’une des liqueurs les plus convoitées de l’Afrique de l’Ouest, comment est-ce que l’aventure a commencé ? 

TO: Pour la petite histoire,  Eric Newton, co-fondateur de La Distillerie Béninoise, était en mission de volontariat avec le Corps de la Paix au Bénin. Lors d’une visite en France, il a rapporté avec lui une bouteille de sodabi local. J’ai tout de suite été envoûté par le profil si particulier de ce spiritueux. J’ai compris qu’en raffinant le processus de distillation, ce produit traditionnel béninois avait le potentiel de rayonner à l’international, ce que personne ne faisait encore, à ma plus grande surprise !

J’ai donc développé un business plan pendant mon MBA, avant de retrouver Eric au Bénin pour ouvrir notre distillerie et produire ce qui est maintenant devenu le plus prestigieux des sodabis

A qui devons-nous les liqueurs Tambour Original ?

TO: Je suis Jake MUHLEMAN et j’ai co-fondé Tambour Original avec Éric NEWTON.  Tambour Original c’est aussi et surtout le travail de toute notre équipe de distillateurs et employés de production. Nous sommes accompagnés par nos partenaires qui ont su nous fournir les meilleures matières premières. Mais aussi nos distributeurs qui ont , eux aussi, compris le potentiel et l’importance de ce produit béninois de haute qualité.

A ce jour, combien de produits vous proposez sur le marché ?

TO: Nous proposons actuellement deux produits. Nous avons commencé avec un sodabi arrangé et vieilli pendant 3 mois en présence des fruits et d’épices. 

Suite à de nombreuses demandes, nous avons ensuite commercialisé un Tambour Original blanc, sans macération d’épices, qui met en valeur la qualité et le caractère de notre sodabi avant même la macération.

Nous sommes également en train de développer de nouveaux produits, tel qu’une réserve spéciale, vieillie 8 ans en fût de chêne français, qui sera mis en bouteille cette année !

Quels sont les ingrédients phares qui entrent dans le processus de fabrication des liqueurs de Tambour Original ? 

TO: Tous les sodabis Tambour Original ont une base constituée à 100% de vin de palme. La version arrangée a été infusée avec 14 ingrédients naturels comprenant le bois de chêne, les dates, l’hibiscus, et le miel. Ils nous ont permis de donner un profil aromatique unique, une fusion entre les ingrédients des recettes traditionnelles de sodabi et ceux que l’on peut retrouver dans les spiritueux mondialement reconnus.

Comment assurez-vous la vente de vos produits et quelle est votre première cible ?

TO: Nous sommes déjà présents aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, et en Finlande par exemple, où nous sommes très appréciés. Nos produits sont disponibles dans les bars et restaurants, mais aussi dans les commerces de plus grande distribution. Vous pouvez nous retrouver dans plus de 50 points de vente à Cotonou.

Nous ciblons tous ceux qui sont ouverts à reconnaître le potentiel des produits béninois, et qui cherchent un spiritueux d’ordre mondial, dont on peut profiter aussi bien seul qu’en cocktail. 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?

TO: Notre principal challenge est logistique. Il est difficile pour nous d’approvisionner certaines régions par route de façon régulière, et il n’y a que peu de solutions d’export vers l’international pour des marques de grande qualité, mais qui produisent en quantité limitée.

Quel regard portez-vous sur l’industrie de l’alcool en Afrique ?

TO: L’enrichissement continu des pays Africains conduit à l’élévation d’une classe moyenne qui a plus de revenus à sa disposition. La consommation va donc se porter de plus en plus vers des marques et des spiritueux de grande qualité comme Tambour Original.

Tambour Original ce sont des projets, des perspectives d’avenir, à quoi devons-nous nous attendre ?

TO: En plus des produits que nous sommes en train de développer, nous allons bientôt ouvrir la Maison du Sodabi. Cet espace, qui sera situé dans notre distillerie à Abomey-Calavi, accueillera des touristes et curieux lors d’une expérience immersive autour du sodabi. Il portera sur trois axes dont une visite guidée de l’unité de production, un espace culturel qui les plongeras dans l’histoire et la culture du sodabi, et un bar/restaurant où vous pourrez apprécier nos produits accompagnés de la cuisine de ce beau pays !

Si vous cherchez des idées pour déguster du Tambour Original, je vous recommande de regarder sur notre site web (www.tambour-original.com) une sélection de cocktails phares que nous avons développé, à vos shakers !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X