La rentrée scolaire s’annonce et vous faites bien de préparer dès aujourd’hui le nécessaire. Qu’avez-vous donc prévu pour le goûter? des biscuits? oui ; du pain? pourquoi pas, vous pouvez également adopter les jus d’ananas petit format de Alimentation Bio Tchigan.
Comment sont-ils fabriqués et qui les fabriquent?
On vous emmène découvrir!
Qui se cache derrière Alimentation Bio Tchigan ?
ABT: (Sourire) ! Avant tout propos, je tiens à dire un sincère merci au promoteur de la plateforme YPADA et à toute son équipe pour cette opportunité que vous nous offrez de nous exprimer. Celle qui se cache derrière Alimentation Bio Tchigan a pour nom Irène-Ella ZANOU, béninoise de nationalité et titulaire d’une licence en Psychologie Clinique et d’un BTS en Tourisme et Loisirs.
Comment est-ce que l’aventure Alimentation Bio Tchigan a commencé ?
ABT: Cette aventure a commencé quand j’étais encore employée dans une structure de la place. Avouons que la prière de ma famille est que je sois salariée et dans la fonction publique. Or avant même de commencer ce boulot, l’envie d’entreprendre dans l’agriculture était là. Je n’osais juste pas le dire.Après trois ans de service, j’ai rédigé une lettre de démission que j’étais prête à déposer pour me lancer dans l’entrepreneuriat. Mais la famille était farouchement contre puisque j’avais un emploi où j’étais même déclarée à la CNSS. J’ai alors rangé cette lettre malgré moi.
Mais pour calmer un peu ma soif tout en étant employée, je me suis lancée dans la transformation de cossettes d’ignames en farine appelé Télibo. J’ai mis ce produit sur le marché en 2015 de façon informelle sous la marque « Télibo Tchigan ». Je faisais la production au retour du boulot donc dans la nuit. Parfois les matins très tôt, je quittais la maison pour faire quelques livraisons moi-même avant de rejoindre mon lieu de travail.
Cinq ans après la mise sur le marché de Télibô Tchigan, en 2020, j’ai mis quelques échantillons de jus de fruits naturels sous la marque « Mifakô » sur le marché. J’ai ensuite quitté le boulot sans rien dire à ma famille cette fois-ci. Quand ils l’ont appris, j’ai subi (sourire). J’ai même expliqué que la structure avait quelques soucis de trésorerie sans pouvoir les convaincre. Ils ont quand même fini par se calmer.
Alimentation Bio Tchigan est un parcours, une histoire, une réalité que je vis.
Quels sont les produits de Alimentation Bio Tchigan ?
ABT: Comme produit, nous avons la farine de cossettes d’igname appelée « Télibô Tchigan » et les jus « Mifakô ». Ces derniers sont de pur jus d’ananas, du cocktail ananas gingembre, du cocktail ananas baobab et du cocktail ananas mangue.
Quels sont les ingrédients phares que vous utilisez dans la production des jus de fruits et qu’est-ce qui fait leur particularité ?
ABT: Notre matière première qu’on utilise dans tous nos jus est l’ananas. En plus de cela, nous utilisons le gingembre, la poudre de baobab, la mangue pour nos différents cocktails selon chaque saveur.
Ce qui fait la particularité des jus Mifakô est qu’ils sont sans ajout de sucre. C’est le jus d’ananas qu’on utilise pour sucrer légèrement nos cocktails.
L’autre particularité des jus Mifakô est qu’ils sont sans conservateurs, ni colorants.
Êtes-vous autodidacte ou il faut une formation pour pratiquer cette activité ?
ABT: Non je ne suis pas autodidacte. J’ai suivi plusieurs formations dans la transformation agro-alimentaire et la technologie de conservation de certains produits agricoles. Certes je n’ai pas étudié cela à l’université. Mais depuis que j’étais encore employée, j’utilisais surtout mes congés et quelques week-ends pour me former sur le tas.
Dans le but de fournir de meilleurs produits à mes clients, j’ai fait appel à un groupe de jeunes formés et exerçant dans ce secteur. Je continue jusqu’à ce jour à me former puisqu’on ne finit jamais d’apprendre.
Comment assurez-vous la vente de vos différents produits et quelle catégorie de personnes s’y intéressent ?
ABT: Nous vendons nos produits grâce à la publicité du bouche à oreille, grâce à certains supermarchés qui les distribuent et aussi grâce à l’internet.
Ceux qui s’y intéressent sont ceux qui aiment consommer les produits naturels et locaux, qui aiment consommer les jus naturels sans sucre. Ceux qui aiment l’ananas, les enfants, ceux qui veulent mieux contrôler leur poids, ceux qui aiment consommer la pâte dorée.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?
ABT: Comme difficulté majeure, nous manquons énormément de moyens financiers pour acquérir du matériel moderne de production. Ceci afin d’augmenter notre capacité productive et mieux développer nos produits sur le marché. La concurrence est très rude et très serrée. Nous ne couvrons pas suffisamment encore le marché. Nous manquons également de visibilité sur les réseaux sociaux.
Quels sont les projets de Alimentation Bio Tchigan ?
ABT: Nous avons en projet d’aller jusqu’au bout du processus de certification de nos produits (processus en cours), d’industrialiser notre unité de production, personnaliser les emballages. Mais aussi de mieux développer les produits sur le marché local et de conquérir le marché d’exportation. Je réserve nos projets à long terme pour vous surprendre (sourire).
Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?
ABT: (Sourire) ! Un cheval. Il est très fidèle puisque notre grand désir est de toujours rester fidèle à nos clients. Ceci à travers notre offre de produits naturels de qualité. Le cheval est travailleur, intelligent, résistant, endurant. Le cheval est très rapide. Nous ambitionnons de nous développer très rapidement sur le marché. Le cheval est puissant, sportif et très énergique. Le caractère énergique et sportif du cheval montre que nos jus et télibo sont simplement bons pour la santé.
Nous voulons être tout simplement un cheval gagnant.
Une fois encore, je vous remercie pour cet entretien.
Je remercie tous ceux qui n’hésitent pas à me soutenir.
Je remercie tous mes clients, tous ceux qui ont confiance en la qualité de nos produits et qui n’hésitent pas à les acheter encore et encore. J’invite toute la population béninoise et d’ailleurs à consommer les jus Mifakô et télibô Tchigan pour l’entretien de leur santé
Pour finir, je dis bon courage à toutes ces femmes entrepreneures et à toute cette belle jeunesse entrepreneure puisque l’entreprenariat n’est pas chose facile. C’est un domaine de haut et de bas.
Mais le plus important est de toujours se relever après chaque chute et surtout apprendre de la défaite, accepter les critiques externes et savoir les analyser afin de mieux rebondir.
C’est la persévérance qui vous conduit vers l’atteinte de vos objectifs, vers le succès.
RDV au sommet donc chers frères !!!