Je suis Rabiatou Karimou. Linguiste de formation, aujourd’hui j’évolue dans la transformation agroalimentaire.
Mon entrée dans cet univers s’est faite assez naturellement. Cet héritage de ma belle-famille va devenir aujourd’hui une activité que je mène à plein temps.
Je vous amène à la découverte de l’industrie de la fabrication des biscuits artisanaux made in Bénin.
Quels sont les produits de la marque la joie ?
BLJ: Comme produit de la marque la joie, on peut citer: le biscuit à base de patate au sésame et au clou de girofle, le soja sucré et le soja salé au cumin noir, le chocolat à la vanille.
Quels sont les ingrédients phares que vous utilisez dans la production des biscuits artisanaux ?
BLJ: Les produits phares pour la préparation des biscuits sont entre autres la farine de patate, la farine de soja, la farine de blé, le clou de girofle, le cumin noir, le sésame blanc et bien d’autres ingrédients que nous transformons avec soin.
Combien de temps faut-il pour obtenir un lot de biscuit prêt à la consommation ?
BLJ: Il nous faut en général, 18 h de temps pour transformer et fabriquer les biscuits, de la transformation jusqu’à la cuisson.
Comment assurez-vous la vente de vos biscuits et quelle catégorie de personnes s’y intéressent le plus ?
BLJ: Nos produits sont commercialisés par les supermarchés et aussi dans les établissements. Nous participons également aux foires et exposons nos produits pour le bonheur des consommateurs.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?
BLJ: Nous rencontrons un certain nombre de difficultés. Nous avons du mal à conserver les produits. Ils sont sans additifs et sans conservateur. Tout le challenge se trouve à ce niveau. Il y a parfois rupture d’emballage ce qui aggrave davantage le problème de la conservation.
Comme tout produit, nous sommes confrontés à la mévente et à une très grande difficulté d’écoulement de nos stocks.
Quels sont les projets de votre entreprise ?
BLJ: Les biscuits la joie comptent conquérir davantage le marché béninois et même aller au-delà des frontières du pays. Nous comptons mettre à disposition du marché international nos biscuits artisanaux pour étendre le marché.
1 Commentaire