YEBOU DODO Emeline Mertina est une jeune Béninoise, formée en génie civil à l’ESGC-VERECHAGUINE AK.
Elle a fait son entrée dans le monde de l’entrepreneuriat depuis quelques années déjà après sa formation complémentaire en coiffure et entretien de cheveux.
Aujourd’hui, elle détient Mela Care la maison des produits capillaires et corporels naturels pour l’entretien de vos cheveux naturels et locksés.
Et parle également la langue chinoise, une compétence qu’elle a acquise à l’Institut Confucius du Bénin.
Comment est-ce que l’aventure Mela Care à commencer ?
MC: L’aventure Mela Care a commencé en 2019 lorsqu’une amie proche m’a suggéré de capitaliser mes expériences avec le crépu en proposant un produit que je fabriquais et utilisais personnellement à l’époque. Nous avons littéralement commencé avec une seule boite de AAC ensuite deux, trois. J’avoue qu’en plus de mes compétences acquises, la cosmétique est transmise de mère en fille dans ma famille. Je n’ai donc pas eu de difficultés majeures à trouver des formules pour élargir nos offres. Tout ce que je peux dire, c’est qu’entreprendre , se lancer dans quelque chose, c’est d’abord la passion, ensuite l’endurance et le plus important il faut proposer un produit qui marche, un produit qui est vrai.
Quels sont les produits que proposent Mela Care ?
MC: Mela care vous proposent des produits pour vos cheveux et des savons pour la peau. Dans notre catalogue actuel, vous trouverez la crème AAC votre allié pour des cheveux souples et résistants, l’huile de pousse MaxGrow pour gagner des longueurs, nos shampoings et après-shampoings, et des savons d’entretien pour une peau naturellement rayonnante.
Quels sont les ingrédients phares de vos produits cosmétiques?
MC: Parler d’ingrédients phares ne serait pas totalement exact puisque chaque produit est formulé pour un résultat spécifique.
Selon l’article choisi, vous retrouverez par exemple du beurre de karité, de l’aloe vera, de l’huile de coco, de la menthe poivrée et bien d’autres encore.
Comment assurez-vous la vente de vos produits et quelle catégorie de personnes s’y intéressent ?
MC: Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi dit-on. Nos produits et services sont utilisés par toutes les tranches d’âge. Ils s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes et sont essentiellement vendues en ligne.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?
MC: Les difficultés que nous rencontrons sont nombreuses. La plus récurrente demeure celle de la méfiance des nouveaux consommateurs. Toutefois, l’authenticité et l’efficacité de nos produits convainc avec le temps. L’important ici est d’entretenir la relation entre le client et nous ; et de donner le temps à nos clients de constater que nous ne sommes pas dans la publicité mensongère
Que répondez-vous aux personnes qui se méfient des produits cosmétiques redoutant la dépigmentation ?
MC: Je leur réponds qu’ils ont totalement raison. Sur le marché, nous avons plusieurs produits dépigmentant non déclarés et de nombreux fabricants peu scrupuleux. Malheureusement, nous n’avons qu’une seule peau et elle mérite toute notre attention.
Quels sont les projets de Mela Care ?
MC: Les projets de Mela Care sont multiples, mais la vision reste la même. Créer des produits naturels qui œuvrent toujours pour le développement local. Nous comptons nous étendre aussi bien sur le plan national que dans la sous-région ouest africaine, et encore plus loin. De plus, nous aspirons à créer un réseau qui aura pour objectifs de faire connaître les artisans, leurs œuvres et de faire savoir aux consommateurs béninois et internationaux que, chez nous, nous avons du bon.
Soyez fière de ce que vous faites et faites le bien.
Mela Care
1 Commentaire