Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Interviews/ Découverte

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

Que faites-vous des coques de noix de coco quand vous avez fini de consommer l’eau et l’amande ? 

Savez-vous qu’à défaut de la jeter, elle peut servir à la fabrication d’objets décoratifs, d’accessoires et de bijoux ?

Découvrez l’incroyable histoire de H. Chérif Dine AKEDJOU. Il a 34 ans, gestionnaire d’entreprise de formation et fondateur de la startup FANCOCO®.

Il est sur Ypada.

Quelle est la spécialité de la marque Fan Coco ?

FC: FANCOCO® est une startup du domaine Agrobusiness et technologie, spécialisée dans la transformation du coco et la valorisation des déchets de noix de coco, sous diverses formes.

Pourquoi avez-vous choisi d’évoluer dans ce secteur ?

FC: Les coques de noix de coco font 12ans dans la nature avant de se dégrader

L’idée est née en 2012, mais les activités ont effectivement démarré en 2015 par la mise sur le marché de nos jus de coco embouteillés (il a fallu 3 années de recherche et d’expérimentation pour arriver à stabiliser de façon naturelle le jus de coco dans des bouteilles)

Depuis 2019 nous nous sommes attaqués aux déchets générés par la consommation des noix de coco. L’idée de transformer les déchets de noix de coco, c’est-à-dire les coques de noix de coco est née du malheureux constat de tas de déchets que constituent ces coques de noix de coco à FAN COCO® et dans notre environnement, surtout au sud du Bénin. Ces coques de noix de coco jetées dans la nature après consommation du jus et de l’amande de coco, salissent et polluent l’environnement sur plusieurs années avant de se dégrader.

Dans les zones où s’observe ces tas de déchets de coques de noix de coco, elles favorisent le développement du paludisme puisqu’en saison pluvieuse, les coques de noix de coco constituent des réceptacles des eaux de pluie dans lesquels les larves de moustiques se développent. Ce qui engendre un accroissement du taux de paludisme dans ces zones. Et donc dans une démarche éco citoyenne responsable, nous avons commencé la valorisation des déchets de noix de coco surtout les coques de noix de coco. Nous récupérons donc ces déchets et nous leur donnons une seconde vie. Cette solution innovante participe à la lutte contre la pollution de l’environnement et le changement climatique.

Si vous devez décrire l’aventure Fan Coco en trois mots, lesquels choisiriez-vous et pourquoi ?

FC: Rêve ; persévérance ; détermination.

Quel a été le premier défi qu’a relevé Fan Coco ?

FC: Le tout premier défi était la stabilisation du jus de coco de façon naturelle et sans conservateur dans des bouteilles en verre. C’est un jus difficilement domptable et cela nous a pris 3 années de recherche avant d’y arriver.

A ce jour, combien d’articles proposent Fan Coco ? 

FC: Nous avons à ce jour plus de 110 créations et produits dont 3 sont des jus de coco embouteillés. Il s’agit des jus de coco simple ; des jus de coco enrichi à la citronnelle-date et des jus de coco enrichi au Moringa

Comment assurez-vous la vente de vos articles et quelle catégorie de personnes s’y intéressent ?

FC: Nos produits sont vendus au Bénin, en Afrique et dans le monde. Nos clients sont constitués des ménages, des restaurants, des hôtels, les touristes, les maisons de cosmétique entre autres.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

FC: Les difficultés sont nombreuses. Elles sont liées à la main d’œuvre qui est peu qualifiée pour nos activités, surtout de transformation de coques de noix de coco ; elles sont liées au coût de transport des produits dans le monde ; elles sont également liées au financement, entre autres.

Quels sont vos projets à court, moyen et long terme ?

FC: Dans le court terme, avoir des points de vente dans la sous région et en Europe, dans le long terme avoir des unités de transformations dans les pays africains producteurs de coco et dans le long terme, faire de FAN COCO® l’empire de la transformation du coco en Afrique et dans le monde.

Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi?

FC: La tortue géante. Elle va lentement, sereinement, mais a une plus grande longévité (plus de 250 ans).

Comme mot de fin, je vous remercie de nous avoir accordé cette interview, je vous remercie pour votre patience et je vous souhaite du courage dans vos activités.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X