Technologue alimentaire et nutritionniste de formation , je suis BABA ODE oladé, directrice et chargée de production de SWEETS BÉNIN. La marque de friandises portée par l’entreprise MINON SUNVI.
Découvrez mon univers sur Ypada!
Qui se cache derrière Sweets Bénin ?
SB: SWEETS BÉNIN est une marque de friandise portée par l’entreprise MINON SUNVI, qui signifie « Nos mères, les étoiles » en référence aux amazones du Bénin. L’entreprise est dirigée par trois jeunes femmes, mais je suis moi, BABA ODE oladé, la directrice et la chargée de production.
Comment est-ce que l’aventure avec les confiseries à commencer ?
SB: Nous avons commencé à faire du Toffi ma sœur et moi en 2011, pendant les vacances après l’obtention de notre baccalauréat. Nous avons continué à en vendre tout au long de notre cursus de licence à nos camarades de classe.
Mais l’aventure a pris une tournure beaucoup plus sérieuse quelques semaines après l’obtention de nos masters où nous avons créé, un après-midi, pour nous amuser, un toffi craquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Ce qui ne devait être qu’un jeu gastronomique a finalement tellement plus autour de nous que nous avons créé notre petite confiserie fait maison qui plus tard s’est transformée en une confiserie formellement déclarée. Et nous voici aujourd’hui, cinq (5)ans après.
Quels sont les produits que proposent Sweets Bénin ?
SB: SWEETS BÉNIN propose une nouvelle palette de friandises locales revisitées telles :
- que le Toffi aux fondants croquant à l’extérieur et au cœur fondant naturellement coloré aux saveurs telles que citronnelle, menthe, gingembre, café, coco ,curcuma, betterave, bissap, mangue, ananas, souchet etc…
- les boulettes de coco râpé aux trois saveurs locales
- le ‘’Kohounkada’’ et le Nougat aux fruits séchés ; tous conservés avec soin dans des emballages unitaires hygiéniques, modernes et attractifs.
Nous tenons beaucoup à mettre un fort accent sur nos valeurs locales, en proposant des coffrets en matériaux naturels divers (calebasses, terre cuite, tissus, rosier) fait par nos artisans et artistes locaux très talentueux.
Quels sont les ingrédients phares que vous utilisez dans la production du Toffi et comment se conserve-t-il ?
SB: Nos toffi sont faits à base de lait concentré, d’huile et de beaucoup d’épices achetées dans les jardins spécialisés en plantes aromatiques de notre ville. Le reste est un travail minutieux de transformation autant du lait que des épices.
Êtes-vous autodidacte ou faut- il une formation pour faire cette activité ?
SB: Pour ce qui est du toffi simple, j’ai appris à le faire après le bac auprès d’une tante. Mais pour ce qui est du kohounkada, du nougat, du coco râpé simple j’ai appris par moi-même. De plus le Toffi aux fondants ainsi que les autres friandises revisitées sont nos créations personnelles alors je n’ai pas été formé à cela.
Mais je suis technologue alimentaire et nutritionniste de formation alors j’ai l’habitude des recherches. Je suis également passionnée par ce que je fais alors j’adore passer des heures à créer ou expérimenter. C’est la partie de mon travail qui m’enchante le plus. Mais pour quelqu’un qui voudrait démarrer je conseillerais quand même une formation de départ pour une petite base car ce sont en général des produits qui se manipulent à chaud et qui peuvent très vite être versatiles si on ne sait pas faire.
Comment assurez-vous la vente de vos produits et quelle catégorie de personnes s’y intéressent ?
SB: Nous vendons principalement nos produits via les réseaux (facebook,Instagram,Twitter) sur différents pages nommés SWEETS BÉNIN . Nos cibles sont surtout les jeunes et jeunes adultes et les enfants des villes du Bénin mais également de l’Afrique de l’ouest.
Quels sont vos défis quotidiens ?
SB: Le plus grand est l’amélioration continue et l’innovation de nos produits. Ensuite, nous pouvons citer la conquête du marché local et international par nos produits.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité ?
SB: La difficulté la plus grande est de porter sur les plus grandes tables du pays les friandises comme nous en avons la vision, mais également l’accès à certains matériels qui pourraient changer notre façon de travailler. Pour le moment 90% est totalement fait à la main. Donc lorsque nous disons que nous sommes une confiserie artisanale locale nous ne vous mentons absolument pas. C’est du pur fait main.
Quels sont les projets de Sweets Bénin ?
SB: Nous en avons tellement, mais pour faire court, le plus grand est de porter la confiserie béninoise et africaine à un niveau encore jamais atteint. Nous allons faire du beau dans les semaines qui vont suivre alors je vous exhorte à nous suivre sur nos différentes pages sur les réseaux sociaux. Vous allez vraiment vous amuser tout en salivant.
Si votre marque était un animal, lequel serait-il et pourquoi ?
SB: Si nous étions un animal, je pense que nous serions le Caméléon. Ce petit être est un champion de l’adaptation. Pour survivre, il change de couleur et d’aspect aussi souvent que l’exigence son environnement, mais au fond il reste lui-même. C’est cette valeur de pérennisation et d’adaptation que nous voulons mettre en avant avec ces friandises héritées de nos grands-mères que SWEETS BÉNIN revisite au goût des jeunes de sa génération. Une façon de dire « l’Afrique doit se réinventer sans perdre son essence, ses valeurs ».
Je vous remercie YPADA pour cette mise en avant de notre travail, c’est un plaisir et un honneur. J’exhorte également tous les lecteurs à s’abonner à nos différentes pages sur les réseaux sociaux, juste en tapant SWEETS BÉNIN.
Nous sommes également joignables sur notre numéro 99545576. Merci de m’avoir donné une minute de votre temps.
3 Commentaires